Antigone
ROYAUME DU MAROC
Ministère de l'Education Nationale
De l'Enseignement Supérieur de la Formation
Des Cadres et de la Recherche Scientifique
Département de l'Education Nationale.
ELABORATION D'UN PROJET PEDAGOGIQUE AUTOUR
D'UNE TRAGEDIE MODERNE
ANTIGONE DE JEAN ANOUILH
Introduction générale:
Dans le cadre de la rénovation des composantes du
système éducatif et l'amélioration de l'enseignement /apprentissage de la
langue française au cycle secondaire qualifiant et pour répondre aux
orientations de la Charte Nationale de l'Education et de la Formation, le
Ministère de l'Education Nationale a mis en application en septembre 2002 un
nouveau programme qui repose sur le projet pédagogique.
En effet, le projet pédagogique se fonde
essentiellement d'après les orientations pédagogiques sur la planification, les
techniques d'animation interactive, le réinvestissement des acquis et le
développement de nouvelles compétences chez l'élève. En ce sens, le projet
pédagogique s'avère primordial parce qu'il donne sens à l'univers scolaire et
implique l'élève dans le cadre d'un contrat pédagogique.
Notre recherche s'inscrit dans cette perspective. Elle
a l'ambition d'élaborer un projet pédagogique. En ce sens, notre choix porte
sur une des oeuvres programmées en 1ère année du cycle secondaire qualifiant, à
savoirAntigone, pièce de théâtre de Jean Anouilh, dans le but de
concrétiser, de clarifier l'idée du projet pédagogique en respectant les
orientations de la C.N.E.F. et en prenant en considération les besoins des
élèves.
En effet, tout au long de cette recherche, nous
étudierons dans quelle mesure nous pourrions dire que le théâtre développe chez
l'élève une vision artistique et esthétique via les outils et les méthodes
d'analyse acquis.
Pour réussir ce projet modulaire, trois types de
séquence jalonnent ce travail:
1. Une séquence notions(ou séquence zéro): Elle est brève, localisée dans le
temps et centrée sur l'acquisition des notions fondamentales (concepts,
terminologie, vocabulaire, …) utiles aux apprentissages ultérieurs et
susceptibles d'éclairer certaines zones d'ombre relatives à l'étude du genre
théâtral. Par ailleurs, cette séquence vise à motiver les élèves et à faire
émerger leurs représentations sur l'oeuvre à l'étude.
2. Les séquences situationnalisantes: Elles sont au nombre de
cinq. Elles sont relativement longues et généralement centrées sur une
problématique importante (esthétique, thématique, formelle, …) développée par
l'oeuvre de J. Anouilh. Le choix du nombre des séquences au sein de ce module
dépend de plusieurs variables: objectifs, nature des contenus, besoins des
élèves, … Les contenus programmés couvrent les quatre champs d'activités à
savoir: Activités orales, Etude de texte, Outils de langue et Production
écrite.
3. Une séquence libre: Généralement laissée à
l'initiative de l'enseignant, elle est consacrée à des problématiques liées à
la mise en scène, à la confrontation de genres, à la culture générale. A cet
effet, nous avons programmé en guise de prolongement le visionnage d'une
captation scénique de la pièce d'Antigone de J.Anouilh. Elle est courte et très
concise.
Avant d'entamer la présentation du projet, il est
nécessaire de signaler deux points cruciaux à savoir:
1- L'intérêt d'étudier cette oeuvre:
L'oeuvre mise à l'étude est Antigone, de J. Anouilh.
Cette oeuvre clé du genre théâtral constitue un texte parfait pour bien
illustrer les caractéristiques de la tragédie moderne. L'oeuvre motivera les
étudiants par la présence du mythe (mythe d'Oedipe), par son aspect polémique,
par la passion qui y est exprimée et par la brièveté de l'histoire. Bien que le
texte soit court, il n'est en rien trop facile pour les lycéens. Ceux-ci
doivent maîtriser certaines notions de dramaturgie; ils doivent également bien
connaître le contexte socio-culturel complexe du XXe siècle et, enfin, ils
doivent bien saisir l'aspect esthétique de l'oeuvre.
2.
Négociation du projet:
Il est essentiel de prendre en compte les apports de
l'approche communicative et la pédagogie du projet qui centrent les
apprentissages sur l'élève. Autrement dit, sa participation est essentielle
même si c'est le professeur qui s'est chargé de faire les choix initiaux.
Dans ce même ordre d'idées, adopter un projet en
classe de français revient à suivre les étapes suivantes:
a- L'explicitation de l'intérêt pédagogique qu'on
souhaite cueillir de la mise en oeuvre du projet.
b- La négociation des différents choix avec les élèves
en vue de les responsabiliser et les mobiliser dans une action commune pour la
réalisation de tout le projet.
c- L'explicitation et la clarification des tenants et
des aboutissants du projet, ce qui constitue une sorte de contrat engageant
tous les partenaires appelés à y participer. (Tous les apprenants doivent
savoir de quoi il s'agit).
Enfin, notre projet se concrétise grâce à une
progression dans le temps, bien déterminée qui tient compte des compétences des
élèves; afin que ces derniers puissent identifier leurs besoins, s'auto évaluer
et acquérir une autonomie.
Descriptif global du projet modulaire
Séquences
|
Séance
|
Horaires
|
Activités
|
Titres d'activités
|
Activités inaugurales
|
1
|
2h
|
Orales
|
Paratexte et les mythes d'Oedipe et d'Antigone.
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2
|
1h
|
Groupement de texte
|
La tragédie antique et moderne.
|
|
3
|
1h
|
Langue
|
Les champs lexicaux
|
|
4
|
1h
|
Production écrite
|
Exprimer son point de vue à propos de la liberté.
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|
SEQUENCES SITUATIONNALISANTES
|
||||
Séquence 1
|
1
|
1h
|
Orales
|
Les caractéristiques du prologue
|
2
|
1h
|
Etude de texte
|
La fonction du prologue chez Anouilh
|
|
3
|
2h
|
Langue
|
Le discours rapporté.
|
|
4
|
1h
|
Production écrite
|
Jeux de rôles.
|
|
Séquence 2
|
1
|
2h
|
Travaux encadrés
|
Le découpage de la
pièce en scène
|
2
|
1h
|
Etude de texte
|
Antigone et Ismène
|
|
3
|
1h
|
Langue
|
Les arguments d'autorité
|
|
4
|
1h
|
Production écrite
|
Vision personnelle du théâtre
|
|
Séquence 3
|
1
|
2h
|
Etude du texte
|
Antigone et Hémon
|
2
|
1h
|
Orales
|
La fatalité
|
|
3
|
1h
|
Langue
|
Les modes verbaux
|
|
4
|
1h
|
Production écrite
|
Le monologue
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|
EVALUATION FORMATIVE -1-
|
||||
Séquence 4
|
1
|
2h
|
Orales
|
Jeux de rôle
|
2
|
1h
|
Etude de texte
|
L'écart entre l'image enfantine et la réalité
révélée
|
|
3
|
2h
|
Langue
|
Les liens logiques
|
|
4
|
1h
|
Production écrite
|
Raconter une expérience personnelle.
|
|
Séquence 5
|
1
|
1h
|
Orales
|
Jeux de rôles
|
2
|
1h
|
Etude de texte
|
La fonction du choeur
|
|
3
|
1h
|
Langue
|
Dénotation connotation
|
|
4
|
2h
|
Production écrite
|
Rédaction tripartite: Le comportement d'Antigone,
courage ou témérité?
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|
EVALUATION FORMATIVE – 2 -
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||||
PROLONGEMENT
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Présentation:
La macro séquence didactique élaborée est programmée
pour la 1ère année du cycle du baccalauréat, s'inscrit dans le module 3
consacré à une tragédie moderne, Antigone de J. Anouilh.
Les compétences visées du projet
- Développer
l'autonomie chez l'élève afin qu'il effectue seul ses recherches.
- Doter
l'élève d'outils techniques pour aborder une pièce de théâtre.
- Initier
l'élève aux repérages utiles pour étudier l'oeuvre théâtrale (les personnages,
les indications spatio-temporelles,…).
- Initier
les élèves aux outils d'analyses (l'exposition, le noeud,….).
- Etudier
l'esthétique du genre théâtral.
- Critiquer
constructivement l'oeuvre: donner son avis.