bourgeois gentilhomme

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Module 4 : Théâtre

Le Bourgeois gentilhomme

Pré-requis : Durée : 30 heures.
Reconnaître la typologie textuelle.
Compétences visees:
*Etudier une pièce de théâtre : une comédie.
*Etudier dans la pièce :
-La structure d'une comédie.
-Les personnages, l'espace et le temps.
-Le langage théâtral.
-Les formes du comique.
*Découvrir la portée critique d'une comédie du 17 siècle.
*Produire un récit d'invention.
*Elaborer une fiche de lecture à partir d'une pièce de théâtre.
*Etudier la poésie libre.
Connaître les bases de la situation des passages.


Séquence 1: Etude préliminaire de l'œuvre.




Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

Séances augurales

Travaux encadrés
Etude préliminaire de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhommede Molière.
5 heures
-Définir le genre du théâtre.
-Avoir une idée
générale sur la comédie.
-Reconnaître les caractéristiques d'une pièce de théâtre.
-S'informer sur la vie de Molière.
-Résumer la pièce de théâtre.
-Reconnaître les personnages de la pièce de théâtre.
-Identifier le schéma narratif de l'œuvre.
-Etudier le paratexe.
-Etre capable de communiquer oralement et par écrit à partir d'une œuvre littéraire.


Séquence 2: La scene d'exposition




Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1

Activité de lecture
Passage 1 : De « L'ouverture se fait…jusqu'a …le premier intermède ».
1 heure
-Etudier la scène d'exposition.
-Etre capable d'identifier les caractéristiques du langage théâtral.

2

Activité de langue
L'énonciation
1 heure
-Reconnaître les indices de l'énonciation.
-Etre capable d'identifier les marques d'énonciation dans une pièce de théâtre.

3
Activité orale
Jeux de rôle :
Sujet : « Dramatisez la scène 1 de l'acte 1 ».
1 heure
-Jouer une scène théâtrale devant le public.
-Etre capable de jouer une scène théâtrale.

4

Activité de production écrite
Sujet : « Réécrivez l'exposition étudiée de manière à en faire l'incipit d'une nouvelle ».
1 heure
-Passer d'un texte en dialogue a un texte en prose.
-Etre capable de réécrire un texte.


Séquence 3: Les formes du dialogue dans une pièce de théâtre.




Séances
Activités
contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1

Activité de lecture
Passage 2 : De « Pour moi … jusqu'a … je suis sourd , acte 3, scène 10 ».
1 heure
-Identifier les formes du dialogue.
-Etre capable d'analyser une pièce de théâtre.

2

Activité de langue
Les temps du discours
1 heure
-Reconnaître les temps du discours et leurs valeurs.
-Etre capable d'identifier et d'employer les temps du discours.

3
Activité orale
Jeux de rôle :
Sujet : « Dramatiser la scène étudiée ».
1 heure
-Jouer une scène théâtrale devant le public.
-Etre capable de s'exprimer a l'oral.

4

Activité de production écrite
Sujet : « Cléonte accuse Lucile d'infidélité. Cette dernière vous charge de le convaincre du contraire. Que lui diriez-vous ?
Imaginez et rédigez un dialogue théâtral argumenté ».
1 heure
-Amener l'apprenant à écrire un dialogue.
-Etre capable de rédiger un dialogue argumenté.


Séquence 4: Etudier le nœud




Séances
Activité
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1

Activité de lecture
Passage 3 : De « Monsieur, la plupart des gens … jusqu'a … dinez chez moi. Acte 3, scène 12 ».
1 heure
-Identifier les relations entre les personnages.
-Etudier l'affrontement de deux visions du monde.
-Etre capable d'étudier le nœud.

2

Activité de langue
Les modes de verbe
1 heure
-Reconnaître les modes de verbe.
-Etre capable d'identifier et d'employer les modes verbaux.

3

Activité orale
Sujet : « En cas de conflit d'idées entre parents et enfants, mari et femme ou entre amis, comment faudrait-il réagir a votre avis, de part et d'autre, pour dépasser le conflit ? ».
1 heure
-Donner un point de vue.
-Etre capable de mener une discussion.

4

Activité de production écrite
Sujet : « Dans la scène 12 de l'acte 3, Lucile   ne prend pas la parole par respect des règles de bienséance relatives au 17 siècle.
-Rédigez une tirade dans laquelle celle-ci défend son droit à choisir son conjoint ».
1 heure
-Pouvoir se défendre dans une situation précise.
-Etre capable de rédiger une tirade.
Séquence 5: L'etude du rebondissement




Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités
1
Activité de lecture
Passage 4 : De « Lui marchand ! … jusqu'a … les plus grands seigneurs de la terre ».
1 heure
-Identifier les formes du comique.
-Saisir la valeur critique du comique chez Molière.
-Etre capable d'étudier un rebondissement.
2

Activité de langue
Le complément circonstanciel de lieu et de temps
1 heure
-Reconnaître le complément circonstanciel.
-Etre capable d'identifier et d'employer un complément circonstanciel de lieu et de temps.
3

Activité orale
Sujet : « Monsieur Jourdain croit tout ce qu'on lui dit pourvu qu'on le traite comme un gentilhomme.
-Que pensez-vous des gens qui renient leurs origines pour une raison ou une autre ? »
1 heure
-Donner une opinion.
-Etre capable de s'exprimer oralement à partir du sujet propose.
4

Activité de production écrite
Sujet : « Vos parents refusent de vous laisser passer une journée à la plage avec vos amis.
-Rédigez un dialogue dans lequel vous essayez de les convaincre pour vous laisser passer cette journée ».
1 heure
-Savoir rédiger un dialogue.
-Etre capable d'écrire un dialogue.
Séquence 6: L'étude de dénouement




Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1

Activité de lecture
Passage 5 : De « Monsieur si elle veut écouter … jusqu'a … je l'irai dire a Rome. Acte 5, scène dernière ».
1 heure
-Identifier la fonction critique de la comédie.

-Etre capable d'étudier le dénouement.

2

Activité de langue
Les registres littéraires.
1 heure
-Reconnaître les registres littéraires.
-Etre capable d'identifier et d'employer les registres littéraires.

3

Activité orale
Sujet : « Quelles sont les leçons qu'on peut tirer de l'œuvre de Molière ».
1 heure
-Amener l'apprenant a relever la portée morale de l'œuvre.
-Etre capable de s'exprimer a l'oral.

4

Activité de production écrite
Sujet : « Rédigez la fiche de lecture de la pièce de théâtreLe Bourgeois Gentilhomme de Molière ».
1 heure
-Savoir écrire une fiche de lecture.
-Etre capable d'élaborer une fiche de lecture d'une pièce de théâtre.


Séquence 7: La poesie libre




Séance
Activité
Contenu
Durée
Compétence visée
Capacité

1
Activité de lecture
Support : Le Pont Mirabeau, un poème d'APOLLINAIRE.
1 heure
-Etudier les caractéristiques formelles d'un poème libre.
-Etre capable d'analyser un poème libre.


Evaluation formatives
Arrêt-bilan
Compétences visées:
* Faire un rappel général.
* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de la séquence.
* Évaluer les acquis des apprenants.





Evaluation sommative
Contrôle continu
Semestre 2
2 heures



10 conseils pour apprendre le français !

Kató Lomb (née à Pécs le 8 février 1909 et morte à Budapest le 9 juin 2003) était une traductrice, linguiste et interprète hongroise.
Elle a appris 17 langues (!) tout au long de sa vie.
Comme elle était plutôt expérimentée dans ce domaine, elle nous a laissé les 10 commandements de l’apprentissage d’une langue étrangère :



1. Pratique tous les jours
Pas le temps ? Mais si, voyons.
Il suffit par exemple de se lever un tout petit peu plus tôt tous les jours et de se lancer dans un monologue de 10 minutes.

2. Si ton enthousiasme fléchit, ne force pas, n’abandonne pas tout mais bascule.
Ex : Tu apprends le français et n’en peux plus de cet article et de chercher dans le dictionnaire. Fais une pause en écoutant une chanson francophone que tu apprécies.

3. N’apprends pas de mots isolés. Ne les laisse jamais seuls.
Il vaut mieux apprendre directement des groupes de mots ou des phrases.

4. Note des éléments de phrases dans la marge des textes que tu lis.
Ils formeront autant d’éléments complets à réutiliser lors des prises de paroles ou lors d’une rédaction.

5. Lorsque tu es fatigué(e), utilise le divertissement pour continuer d’avancer
On peut toujours être en train de pratiquer linguistiquement : par exemple, traduire une publicité dans le bus.

6. Mémorise seulement le contenu qui a été corrigé par un enseignant.

7. Mémorise les expressions idiomatiques à la première personne du singulier.
Cette habitude a deux avantages : ne pas tergiverser dans la prise de notes et rendre facilement utilisable l’expression pour plus tard.

8. Sois convaincu(e) que tu es fort(e) en langue ! Quand, ça ne marche pas, c’est que les connaissances sont en train de se construire, de faire leur chemin, de se mettre en place !

9. Ne crains pas les erreurs, parle. Parle en demandant à ton interlocuteur de te corriger. Dis-lui que tu apprécies le fait d’être corrigé(e), que tu ne seras pas vexé(e).

10. Une langue étrangère est un château. Il faut l’attaquer de toutes parts, et avec toutes les armes : la radio, les conversations, les manuels, le ciné, le journal, la télé, la radio !