bourgeois gentilhomme
Module 4 : Théâtre
Le Bourgeois gentilhomme
* Reconnaître la typologie textuelle.
Compétences visees:
*Etudier une pièce de théâtre : une comédie.
*Etudier dans la pièce :
-La structure d'une comédie.
-Les personnages, l'espace et le temps.
-Le langage théâtral.
-Les formes du comique.
*Découvrir la portée critique d'une comédie du 17 siècle.
*Produire un récit d'invention.
*Elaborer une fiche de lecture à partir d'une pièce de théâtre.
*Etudier la poésie libre.
* Connaître les bases de la situation des passages.
Séquence 1: Etude préliminaire de l'œuvre.
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
Séances augurales
|
Travaux encadrés
|
Etude préliminaire de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhommede Molière.
|
5 heures
|
-Définir le genre du théâtre.
-Avoir une idée
générale sur la comédie.
-Reconnaître les caractéristiques d'une pièce de théâtre.
-S'informer sur la vie de Molière.
-Résumer la pièce de théâtre.
-Reconnaître les personnages de la pièce de théâtre.
-Identifier le schéma narratif de l'œuvre.
-Etudier le paratexe.
|
-Etre capable de communiquer oralement et par écrit à partir d'une œuvre littéraire.
|
Séquence 2: La scene d'exposition
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Passage 1 : De « L'ouverture se fait…jusqu'a …le premier intermède ».
|
1 heure
|
-Etudier la scène d'exposition.
|
-Etre capable d'identifier les caractéristiques du langage théâtral.
|
2
|
Activité de langue
|
L'énonciation
|
1 heure
|
-Reconnaître les indices de l'énonciation.
|
-Etre capable d'identifier les marques d'énonciation dans une pièce de théâtre.
|
3
|
Activité orale
|
Jeux de rôle :
Sujet : « Dramatisez la scène 1 de l'acte 1 ».
|
1 heure
|
-Jouer une scène théâtrale devant le public.
|
-Etre capable de jouer une scène théâtrale.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Réécrivez l'exposition étudiée de manière à en faire l'incipit d'une nouvelle ».
|
1 heure
|
-Passer d'un texte en dialogue a un texte en prose.
|
-Etre capable de réécrire un texte.
|
Séquence 3: Les formes du dialogue dans une pièce de théâtre.
Séances
|
Activités
|
contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Passage 2 : De « Pour moi … jusqu'a … je suis sourd , acte 3, scène 10 ».
|
1 heure
|
-Identifier les formes du dialogue.
|
-Etre capable d'analyser une pièce de théâtre.
|
2
|
Activité de langue
|
Les temps du discours
|
1 heure
|
-Reconnaître les temps du discours et leurs valeurs.
|
-Etre capable d'identifier et d'employer les temps du discours.
|
3
|
Activité orale
|
Jeux de rôle :
Sujet : « Dramatiser la scène étudiée ».
|
1 heure
|
-Jouer une scène théâtrale devant le public.
|
-Etre capable de s'exprimer a l'oral.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Cléonte accuse Lucile d'infidélité. Cette dernière vous charge de le convaincre du contraire. Que lui diriez-vous ?
Imaginez et rédigez un dialogue théâtral argumenté ».
|
1 heure
|
-Amener l'apprenant à écrire un dialogue.
|
-Etre capable de rédiger un dialogue argumenté.
|
Séquence 4: Etudier le nœud
Séances
|
Activité
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Passage 3 : De « Monsieur, la plupart des gens … jusqu'a … dinez chez moi. Acte 3, scène 12 ».
|
1 heure
|
-Identifier les relations entre les personnages.
-Etudier l'affrontement de deux visions du monde.
|
-Etre capable d'étudier le nœud.
|
2
|
Activité de langue
|
Les modes de verbe
|
1 heure
|
-Reconnaître les modes de verbe.
|
-Etre capable d'identifier et d'employer les modes verbaux.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « En cas de conflit d'idées entre parents et enfants, mari et femme ou entre amis, comment faudrait-il réagir a votre avis, de part et d'autre, pour dépasser le conflit ? ».
|
1 heure
|
-Donner un point de vue.
|
-Etre capable de mener une discussion.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Dans la scène 12 de l'acte 3, Lucile ne prend pas la parole par respect des règles de bienséance relatives au 17 siècle.
-Rédigez une tirade dans laquelle celle-ci défend son droit à choisir son conjoint ».
|
1 heure
|
-Pouvoir se défendre dans une situation précise.
|
-Etre capable de rédiger une tirade.
|
Séquence 5: L'etude du rebondissement
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Passage 4 : De « Lui marchand ! … jusqu'a … les plus grands seigneurs de la terre ».
|
1 heure
|
-Identifier les formes du comique.
-Saisir la valeur critique du comique chez Molière.
|
-Etre capable d'étudier un rebondissement.
|
2
|
Activité de langue
|
Le complément circonstanciel de lieu et de temps
|
1 heure
|
-Reconnaître le complément circonstanciel.
|
-Etre capable d'identifier et d'employer un complément circonstanciel de lieu et de temps.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « Monsieur Jourdain croit tout ce qu'on lui dit pourvu qu'on le traite comme un gentilhomme.
-Que pensez-vous des gens qui renient leurs origines pour une raison ou une autre ? »
|
1 heure
|
-Donner une opinion.
|
-Etre capable de s'exprimer oralement à partir du sujet propose.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Vos parents refusent de vous laisser passer une journée à la plage avec vos amis.
-Rédigez un dialogue dans lequel vous essayez de les convaincre pour vous laisser passer cette journée ».
|
1 heure
|
-Savoir rédiger un dialogue.
|
-Etre capable d'écrire un dialogue.
|
Séquence 6: L'étude de dénouement
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Passage 5 : De « Monsieur si elle veut écouter … jusqu'a … je l'irai dire a Rome. Acte 5, scène dernière ».
|
1 heure
|
-Identifier la fonction critique de la comédie.
|
-Etre capable d'étudier le dénouement.
|
2
|
Activité de langue
|
Les registres littéraires.
|
1 heure
|
-Reconnaître les registres littéraires.
|
-Etre capable d'identifier et d'employer les registres littéraires.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « Quelles sont les leçons qu'on peut tirer de l'œuvre de Molière ».
|
1 heure
|
-Amener l'apprenant a relever la portée morale de l'œuvre.
|
-Etre capable de s'exprimer a l'oral.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Rédigez la fiche de lecture de la pièce de théâtreLe Bourgeois Gentilhomme de Molière ».
|
1 heure
|
-Savoir écrire une fiche de lecture.
|
-Etre capable d'élaborer une fiche de lecture d'une pièce de théâtre.
|
Séquence 7: La poesie libre
Séance
|
Activité
|
Contenu
|
Durée
|
Compétence visée
|
Capacité
|
1
|
Activité de lecture
|
Support : Le Pont Mirabeau, un poème d'APOLLINAIRE.
|
1 heure
|
-Etudier les caractéristiques formelles d'un poème libre.
|
-Etre capable d'analyser un poème libre.
|
Evaluation formatives
Arrêt-bilan
Compétences visées:
* Faire un rappel général.
* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de la séquence.
* Évaluer les acquis des apprenants.
Evaluation sommative
Contrôle continu
Semestre 2
2 heures