Candide
Présentation du module
Ce module est conçu dans le cadre de la pédagogie de
l'intégration. Il s'articule autour du conte philosophique de VOLTAIRE «CANDIDE
OU L'OPTIMISME», programmée pour les classes de la deuxième année du
baccalauréat. Ce projet vise à doter les apprenants de compétences leur
permettant de répondre à leurs attentes et aspirations pour une intégration
positive dans la société.
Le présent travail tentera de répondre aux exigences des
nouvelles pédagogies centrées sur l'apprenant dans la mesure où ce dernier est
invité à s'impliquer dans les tâches afin d'apprendre dans l'autonomie et
devenir de la sorte l'acteur et l'auteur de son apprentissage.
Encore faut-il signaler l'importance que nous avons accordée
à la progression et à la complémentarité des séquences qui forment l'ossature
de ce module en vue de suivre les apprentissages des élèves, lequel module
comprend six séquences scindées en activités décloisonnées à mener en classe et
hors classe.
Notre progression modulaire, outre les compétences
transversales partagées entre les différentes disciplines du secondaire
qualifiant, vise à aider l'apprenant à acquérir des compétences inhérentes à
l'enseignement/apprentissage du français. Parmi les compétences que ce module
tente de développer chez les apprenants, nous citons:
Les compétences d'intégration:
- Etre
capable de produire un texte à la manière du conte philosophique de
VOLTAIRE.
- Pouvoir
produire et s'exprimer oralement dans diverses situations de
communication.
Les compétences intégrées:
- -Etudier
les spécificités du conte philosophique voltairien;
- -Repérer
les caractéristiques de l'argumentation voltairienne;
- -Analyser
la thématique de l'oeuvre;
- -Etudier
le schéma narratif de l'oeuvre;
- -Identifier
le rôle de la satire chez voltaire ;
- -Découvrir
les techniques narratives du roman;
- -Communiquer
oralement et par écrit;
- -Produire
des récits et des textes de réflexionà visée persuasive;
- -Etudier
quelques valeurs occidentales;
- -Produire
un texte en y imbriquant le registre ironique et satirique;
- -Lire
et analyser des formes poétiques:
• Etudier et produire un poème
libre.
• Découvrir les caractéristiques
de la poésie en prose.
Afin de mobiliser les ressources acquises au fil de diverses
activités des six séquences, nous avons prévu un module d'intégration qui
comprendra des tâches appelant les apprenants à s'impliquer dans la
construction de leurs apprentissages par le biais des situations problèmes.
L'évaluation est le miroir de l'acte d'enseigner. De ce
fait, nous avons opté pour les trois formes d'évaluation dans le but
d'optimiser et de faciliter l'apprentissage. L'évaluation
diagnostique nous permettra de connaître les acquis des apprenants et
leurs lacunes. L'évaluation formative quant à elle, s'inscrit dans
et au cours des apprentissages en vue de réguler la méthode d'enseigner et de
modifier les contenus. Enfin, l'évaluation sommative nous
aidera à réaliser le degré de développement des compétences visées en vue de
procéder à des régulations et/ ou des consolidations des apprentissages. Dans cette
optique, la dernière séance de la sixième séquence sera une évaluation bilan:
une manière d'inviter les élèves à intégrer leurs compétences.
Afin
de clarifier le présent travail, on a tenu à détailler la deuxième séquence,
celle traitant la satire Voltairien.
Les compétences d'intégration:
- Etre
capable de produire un texte à la manière du conte philosophique de
VOLTAIRE.
- Pouvoir
produire et s'exprimer oralement dans diverses situations de
communication.
Séquence 1: Entrée dans l'oeuvre
Compétence intégrée:
Séquence
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Activités
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Contenus
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Capacités privilégiées
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Séquence de travaux encadrés
(Conçue sous forme d'exposés oraux et écrits)
Entrée dans l'œuvre (1resemaine)
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Séance: 1
(3 heures)
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- Identifier les caractéristiques du Paratexte:
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-Se documenter sur la littérature des lumières et ses
auteurs marquants.
-S'informer sur la vie de Voltaire et ses écrits.
- Identifier le paratexte de l'oeuvre.
-Pouvoir s'exprimer oralement et travailler en groupe.
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Séquence 2: l'incipit
Activités
|
Contenus
|
Capacités privilégiées
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Séance: 2
Lecture méthodique
(1 heure)
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Support: premier chapitre (l'incipit): pp.12.14
«Il y avait en Westphalie…
que tout est au mieux»
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Déterminer les fonctions de l'incipit (présentation du
cadre spatio-temporel, les personnages)
-Etudier les caractéristiques du conte philosophique (la
mise en place d'un monde fictif)
-Repérer les procédés de l'ironie.
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Séance: 3
Langue
(1 heure)
|
-Etudier les différentes figures de style au service de
l'ironie (la périphrase, l'oxymore, l'hyperbole, l'antiphrase)
|
-Etudier et employer les différents procédés au service de
l'ironie
|
Séance:4
Production Ecrite
(1 heure)
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Sujet: «Rédigez une situation initiale ironique
d'un conte»
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-Produire un texte à dominante ironique.
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Séquence3 :La guerre
Compétence intégrée:
Activités
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Contenus
|
Capacités
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Séance:2
Lecture analytique
1 (heure)
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- Support: chapitre III. pp. 19-20.
« Rien n'était si beau…
Pour les beaux yeux de Mlle Cunégonde.»
|
-Etre capable de repérer le champ lexical de la guerre.
-Identifier le rôle de la description comme témoin de la
sauvagerie de la guerre.
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Séance: 2
Langue
(1heure)
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-Le raisonnement dialectique comme moyens de l'argumentation.
|
-Reconnaître et employer le raisonnement dialectique pour
argumenter (thèse, anti-thèse, synthèse.)
|
Séance: 3
Activité orale
(1heure)
|
-Débat autour de la violence juvénile.
Sujet: La guerre est un fléau qui continue de ravager la
vie des gens et causer des dégâts matériels. Qu'en pensez-vous?
|
-Exprimer son point de vue tout en l'argumentant.
|
Séance: 4
Production Ecrite
(2 heures)
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-Rédiger un texte argumentatif exprimant une opinion
vis-à-vis des guerres.
|
-Rédiger un texte argumentatif.
- Employer des procédés de l'argumentation(le raisonnement
dialectique.)
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Séquence 4 :Le tremblement de terre
Activités
|
Contenus
|
Capacités
|
Séance:2
Lecture analytique
1 (heure)
|
- Support: chapitre VI. pp. 44-45.
« après le tremblement de terre…épouvantable
Pour les beaux yeux de Mlle Cunégonde.»
|
-identifier la situation d'énonciation et la structure du
passage ;
•identifier les champs lexicaux et leurs connotations ;
•identifier les procédés de style et leurs effets.
|
Séance: 2
Langue
(1heure)
|
-Le raisonnement dialectique comme moyens de
l'argumentation.
|
-Reconnaître et employer le raisonnement dialectique pour
argumenter (thèse, anti-thèse, synthèse.)
|
Séance: 3
Activité orale
(1heure)
|
-Débat autour de la violence juvénile.
|
-Exprimer son point de vue tout en l'argumentant.
|
Séance: 4
Production Ecrite
(2 heures)
|
-Sujet : La superstition occupe encore une place
importante dans notre société : Croiser un chat noir sur son chemin, briser
un miroir ou passer sous une échelle font partie de nos croyances.
Quelle place accordez-vous à la
superstition ?
|
-Produire un texte en exploitant les indices
d'énonciation.
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Séquence 5: L'eldorado
Compétence intégrée:
Activités
|
Contenus
|
Capacités
|
Séance: 1
Lecture méthodique
(1heure)
|
-Support: chapitre XVIII. PP: 72-73
«Apres cette longue conversation…nous
pourrons aisément reprendre Mlle Cunégonde.»
|
-Etudier le merveilleux et l'utopie (L'eldorado) dans le
conte philosophique.
-Identifier l'inversion des systèmes des valeurs.
|
Séance: 2
Langue
(1heure)
|
-Le registre merveilleux.
|
-Reconnaître et employer quelques procédés du registre
merveilleux (figures de style, expressions figées…)
|
Séance: 3
Activité orale
(1 heure)
|
-Table ronde:
«L'argent fait-il le bonheur?»
|
-Pouvoir prendre la parole et exprimer son opinion en
l'appuyant d'arguments.
|
Séance: 4
Production écrite
(1 heure)
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-Sujet1:«Est-ce que l'argent est synonyme de
bonheur?»
-Sujet2: «Comment vivriez vous dans votre
Eldorado?»
|
-Rédiger un texte argumentatif (sujet1).
-Rédiger un texte merveilleux (sujet2).
-discuter et élaborer le plan.
-Rédigez l'introduct. de l'un des deux textes.
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Séquence 6: L'esclavage
Compétence intégrée:
Activités
|
Contenus
|
Capacités
|
Séance: 1
Lecture sélective
(1heure)
|
-Support: chapitre XIX. pp: 100-102
«La première journée…
entra en Surinam.»
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-Etudier le thème de l'esclavage.
-Déceler la visée argumentative dans l'oeuvre.
-Repérer les spécificités du réquisitoire dans le passage.
|
Séance: 2
Langue
(1heure)
|
-Etudier le registre pathétique et ses effets.
|
-Identifier, repérer le registre pathétique et pouvoir
l'employer correctement.
|
Séance: 3
Activité orale
(1heure)
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-Chanson: de ....
|
-Développer l'écoute chez le groupe classe.
-Commenter les thèmes de la chanson (point de vue.)
|
Séance: 4
Production écrite:
(2 heures)
|
-Sujet:
«Rédigez un réquisitoire dans lequel condamnez toutes les
formes de l'esclavage et lancez un appel aux organisations mondiales pour
faire abolir ces pratiques obscènes.»
|
-Produire un texte à visée argumentative.
-Défendre une thèse.
-Employer le registre pathétique pour gagner ses lecteurs.
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Séquence 7: L'épilogue
Compétence intégrée:
Activités
|
Contenus
|
Capacités
|
Séance: 1
Lecture analytique
(1heure)
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-Support: chapitre XXX. pp: 124-125.
«Il y avait dans le voisinage…il
faut cultiver notre jardin.»
(l'excipit)
|
-Etudier l'épilogue du conte philosophique.
-Dégager la portée philosophique (la morale) de l'oeuvre.
|
Séance: 2
Langue
(1heure)
|
-Distinguer le discours du récit.
|
-Etudier les caractéristiques du discours et du récit.
-Etre en mesure de repérer les différences entre discours
et récit afin de les exploiter dans la construction d'un texte.
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Séance: 3
Activité orale
(1heure)
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-Discussion:
Le conte philosophique a pour but d'instruire le lecteur
en le divertissant. Dans quelle mesure Candide répond-il à ce double
objectif.
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-Distinguer le conte a visée distractive de celui a visée
didactico- dénonciative.
- S'exprimer vis-à-vis des portées divergentes du conte occidental
et celui oriental.
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Séance: 4
Production écrite:
(1heure)
|
-Sujet:
«Apres avoir vécu tous les malheurs du monde, Candide
comprit qu'il faut cultiver son jardin.» Rédigez un texte à travers lequel
vous exposerez votre propre conception du conte et de son message.
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-Rédiger un texte narratif/ descriptif.
-Rédiger un texte a la première personne (je).
-Exprimer son point de vue en l'argumentant.
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Séquence 8: Poésie libre ou en prose
Compétence intégrée:
Séance
|
Durée
|
Activités
|
Supports/contenus
|
Capacités
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1
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2H
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Travaux encadrés
(Exposés)
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-Définition et origine du poème libre et celui en prose.
-Recherche biographique concernant les poètes précurseurs
de ces deux mouvements.
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-Se documenter sur le poème en vers libre et le poème en
prose.
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2
|
2H
|
Lecture analytique
|
-Etudier un poèmeen prose:
«D'un retour au pays natal» d'Aime Césaire.
-Analyser un poème libre:
«Feuilles de route» de Blaise
Cendrars.
|
-Repérer et analyser les axes de lecture.
-Reconnaître la construction du poème libre et en prose.
|
3
|
1H
|
Langue
|
-Etudier quelques figures d'opposition: (l'oxymore et
l'antithèse.)
|
-Repérer et pouvoir utiliser l'oxymore et l'antithèse.
|
4
|
1H
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Production écrite
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-Sujet: écrire un poème en prose ou en vers libre
traitant d'un thème au choix.
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-Ecrire un poème libre ou en prose en pastichant l'un des
deux poèmes étudies.
-Développer la créativité chez l'apprenant.
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Masse horaire: 4 heures
Compétence intégrée:
I- Production écrite:(2h)
Tâche première:
Situation problème 1:
«Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le
vice et le besoin.» Candide chapitre XXX
-Expliquer et analyser cette citation de Voltaire a la
lumière de la situation des jeunes diplômes marocains.
Ressources à mobiliser: Techniques d'argumentation,
connaissances sur la situation précaire des jeunes diplômés marocains,
connaissances sur la politique et les orientations pédagogico éducatives
marocaines, connaissances sur les mentalités marocaine et sa conception du
travail, etc.
Tâche deuxième:
Situation problème2:
Sujet:
«Vous aimez la musique des jeunes. Votre grand père ne cesse
pas de critiquer ce genre de musique. Imaginez un dialogue entre vous et votre
grand père dans lequel vous défendez les distractions des jeunes.»
Ressources à mobiliser:
Techniques de dialogue, techniques de communication,
connaissances sur les distractions des jeunes, connaissances sur les
représentations des adultes vis-à-vis des distractions des jeunes, etc.
Les modalités de déroulement:
La première tâche sera effectuée en sous groupes afin de
susciter le conflit sociocognitif qui permettra une auto-socio-construction des
compétences. La deuxième tâche sera individuellement réalisée, celle-ci amènera
l'apprenant à intégrer les ressources en vue d'être autonome.
II- PRODUCTION DE L'ORALE:(2H)
Tâche première:
Situation problème 1:(Débat)
Sujet:
«Comment imaginez-vous un monde parfait?»
«L'utopie est-elle toujours un rêve de l'humanité?»
Ressources à mobiliser:
Acquis dans la prise de parole et l'expression du point de
vue, connaissances dans la bienséance de l'échange, connaissance dans l'écoute
et la prise de note.
Tâche deuxième:
Situation problème 2:
Sujet:
Etudier une fiche publicitaire.
Ressources à mobiliser:
Connaissances en la dénotation et la connotation, lecture
des symboles, des couleurs…acquis en
l'argumentation.