Candide

05:47:00 Unknown 0 Comments

Présentation du module
Ce module est conçu dans le cadre de la pédagogie de l'intégration. Il s'articule autour du conte philosophique de VOLTAIRE «CANDIDE OU L'OPTIMISME», programmée pour les classes de la deuxième année du baccalauréat. Ce projet vise à doter les apprenants de compétences leur permettant de répondre à leurs attentes et aspirations pour une intégration positive dans la société.
Le présent travail tentera de répondre aux exigences des nouvelles pédagogies centrées sur l'apprenant dans la mesure où ce dernier est invité à s'impliquer dans les tâches afin d'apprendre dans l'autonomie et devenir de la sorte l'acteur et l'auteur de son apprentissage.
Encore faut-il signaler l'importance que nous avons accordée à la progression et à la complémentarité des séquences qui forment l'ossature de ce module en vue de suivre les apprentissages des élèves, lequel module comprend six séquences scindées en activités décloisonnées à mener en classe et hors classe.
Notre progression modulaire, outre les compétences transversales partagées entre les différentes disciplines du secondaire qualifiant, vise à aider l'apprenant à acquérir des compétences inhérentes à l'enseignement/apprentissage du français. Parmi les compétences que ce module tente de développer chez les apprenants, nous citons:
Les compétences d'intégration:
  • Etre capable de produire un texte à la manière du conte philosophique de VOLTAIRE.
  • Pouvoir produire et s'exprimer oralement dans diverses situations de communication.
Les compétences intégrées:
  • -Etudier les spécificités du conte philosophique voltairien;
  • -Repérer les caractéristiques de l'argumentation voltairienne;
  • -Analyser la thématique de l'oeuvre;
  • -Etudier le schéma narratif de l'oeuvre;
  • -Identifier le rôle de la satire chez voltaire ;
  • -Découvrir les techniques narratives du roman;
  • -Communiquer oralement et par écrit;
  • -Produire des récits et des textes de réflexionà visée persuasive;
  • -Etudier quelques valeurs occidentales;
  • -Produire un texte en y imbriquant le registre ironique et satirique;
  • -Lire et analyser des formes poétiques:
• Etudier et produire un poème libre.
• Découvrir les caractéristiques de la poésie en prose.
Afin de mobiliser les ressources acquises au fil de diverses activités des six séquences, nous avons prévu un module d'intégration qui comprendra des tâches appelant les apprenants à s'impliquer dans la construction de leurs apprentissages par le biais des situations problèmes.
L'évaluation est le miroir de l'acte d'enseigner. De ce fait, nous avons opté pour les trois formes d'évaluation dans le but d'optimiser et de faciliter l'apprentissage. L'évaluation diagnostique nous permettra de connaître les acquis des apprenants et leurs lacunes. L'évaluation formative quant à elle, s'inscrit dans et au cours des apprentissages en vue de réguler la méthode d'enseigner et de modifier les contenus. Enfin, l'évaluation sommative nous aidera à réaliser le degré de développement des compétences visées en vue de procéder à des régulations et/ ou des consolidations des apprentissages. Dans cette optique, la dernière séance de la sixième séquence sera une évaluation bilan: une manière d'inviter les élèves à intégrer leurs compétences.
Afin de clarifier le présent travail, on a tenu à détailler la deuxième séquence, celle traitant la satire Voltairien.

  1. Module élaboré autour de l'œuvre de Voltaire: «Candide ou l'optimisme»
Les compétences d'intégration:
  • Etre capable de produire un texte à la manière du conte philosophique de VOLTAIRE.
  • Pouvoir produire et s'exprimer oralement dans diverses situations de communication.
  • Tableaux descriptifs des différentes séquences:
Séquence 1Entrée dans l'oeuvre
Compétence intégrée:


Séquence

Activités

Contenus

Capacités privilégiées
Séquence de travaux encadrés
(Conçue sous forme d'exposés oraux et écrits)
Entrée dans l'œuvre (1resemaine)
Séance: 1

(3 heures)
- Identifier les caractéristiques du Paratexte:
  • 1re et 4ème de couverture (illustration, connotation du titre, couleurs…), épigraphe, préface…

  • Biographie de VOLTAIRE.
  • Aperçu sur le contexte historique de l'oeuvre.
-Se documenter sur la littérature des lumières et ses auteurs marquants.
-S'informer sur la vie de Voltaire et ses écrits.
- Identifier le paratexte de l'oeuvre.
-Pouvoir s'exprimer oralement et travailler en groupe.









Séquence 2: l'incipit


Activités

Contenus

Capacités privilégiées
Séance: 2
Lecture méthodique

(1 heure)
Support: premier chapitre (l'incipit): pp.12.14

«Il y avait en Westphalie… que tout est au mieux»
Déterminer les fonctions de l'incipit (présentation du cadre spatio-temporel, les personnages)
-Etudier les caractéristiques du conte philosophique (la mise en place d'un monde fictif)
-Repérer les procédés de l'ironie.
Séance: 3
Langue

(1 heure)
-Etudier les différentes figures de style au service de l'ironie (la périphrase, l'oxymore, l'hyperbole, l'antiphrase)
-Etudier et employer les différents procédés au service de l'ironie
Séance:4

Production Ecrite
(1 heure)
Sujet: «Rédigez une situation initiale ironique d'un conte»
-Produire un texte à dominante ironique.









Séquence3 :La guerre
Compétence intégrée:


Activités

Contenus

Capacités
Séance:2

Lecture analytique
1 (heure)
- Support: chapitre III. pp. 19-20.
« Rien n'était si beau…
Pour les beaux yeux de Mlle Cunégonde.»

-Etre capable de repérer le champ lexical de la guerre.
-Identifier le rôle de la description comme témoin de la sauvagerie de la guerre.

Séance: 2

Langue
(1heure)
-Le raisonnement dialectique comme moyens de l'argumentation.

-Reconnaître et employer le raisonnement dialectique pour argumenter (thèse, anti-thèse, synthèse.)
Séance: 3

Activité orale
(1heure)
-Débat autour de la violence juvénile.
Sujet: La guerre est un fléau qui continue de ravager la vie des gens et causer des dégâts matériels. Qu'en pensez-vous?
-Exprimer son point de vue tout en l'argumentant.
Séance: 4

Production Ecrite
(2 heures)
-Rédiger un texte argumentatif exprimant une opinion vis-à-vis des guerres.

-Rédiger un texte argumentatif.
- Employer des procédés de l'argumentation(le raisonnement dialectique.)




Séquence 4 :Le tremblement de terre


Activités

Contenus

Capacités
Séance:2

Lecture analytique
1 (heure)
- Support: chapitre VI. pp. 44-45.
« après le tremblement de terre…épouvantable
Pour les beaux yeux de Mlle Cunégonde.»

-identifier la situation d'énonciation et la structure du passage ;
•identifier les champs lexicaux et leurs connotations ;
•identifier les procédés de style et leurs effets.

Séance: 2

Langue
(1heure)
-Le raisonnement dialectique comme moyens de l'argumentation.

-Reconnaître et employer le raisonnement dialectique pour argumenter (thèse, anti-thèse, synthèse.)
Séance: 3

Activité orale
(1heure)
-Débat autour de la violence juvénile.
-Exprimer son point de vue tout en l'argumentant.
Séance: 4

Production Ecrite
(2 heures)
-Sujet : La superstition occupe encore une place importante dans notre société : Croiser un chat noir sur son chemin, briser un miroir ou passer sous une échelle font partie de nos croyances.

Quelle place accordez-vous à la

superstition ?

-Produire un texte en exploitant les indices d'énonciation.





Séquence 5: L'eldorado
Compétence intégrée:


Activités

Contenus

Capacités

Séance: 1

Lecture méthodique
(1heure)
-Support: chapitre XVIII. PP: 72-73
«Apres cette longue conversation…nous pourrons aisément reprendre Mlle Cunégonde.»
-Etudier le merveilleux et l'utopie (L'eldorado) dans le conte philosophique.
-Identifier l'inversion des systèmes des valeurs.

Séance: 2
Langue
(1heure)
-Le registre merveilleux.
-Reconnaître et employer quelques procédés du registre merveilleux (figures de style, expressions figées…)

Séance: 3

Activité orale
(1 heure)

-Table ronde:
«L'argent fait-il le bonheur?»
-Pouvoir prendre la parole et exprimer son opinion en l'appuyant d'arguments.

Séance: 4

Production écrite
(1 heure)
-Sujet1:«Est-ce que l'argent est synonyme de bonheur?»
-Sujet2: «Comment vivriez vous dans votre Eldorado?»
-Rédiger un texte argumentatif (sujet1).
-Rédiger un texte merveilleux (sujet2).
-discuter et élaborer le plan.
-Rédigez l'introduct. de l'un des deux textes.





Séquence 6: L'esclavage
Compétence intégrée:


Activités
Contenus
Capacités

Séance: 1

Lecture sélective

(1heure)
-Support: chapitre XIX. pp: 100-102
«La première journée… entra en Surinam.»
-Etudier le thème de l'esclavage.
-Déceler la visée argumentative dans l'oeuvre.
-Repérer les spécificités du réquisitoire dans le passage.

Séance: 2

Langue

(1heure)
-Etudier le registre pathétique et ses effets.
-Identifier, repérer le registre pathétique et pouvoir l'employer correctement.
Séance: 3

Activité orale

(1heure)
-Chanson: de ....
-Développer l'écoute chez le groupe classe.
-Commenter les thèmes de la chanson (point de vue.)

Séance: 4

Production écrite:

(2 heures)
-Sujet:
«Rédigez un réquisitoire dans lequel condamnez toutes les formes de l'esclavage et lancez un appel aux organisations mondiales pour faire abolir ces pratiques obscènes.»

-Produire un texte à visée argumentative.
-Défendre une thèse.
-Employer le registre pathétique pour gagner ses lecteurs.

Séquence 7: L'épilogue
Compétence intégrée:
Activités
Contenus
Capacités

Séance: 1

Lecture analytique

(1heure)
-Support: chapitre XXX. pp: 124-125.
«Il y avait dans le voisinage…il faut cultiver notre jardin.» (l'excipit)
-Etudier l'épilogue du conte philosophique.
-Dégager la portée philosophique (la morale) de l'oeuvre.

Séance: 2

Langue

(1heure)
-Distinguer le discours du récit.
-Etudier les caractéristiques du discours et du récit.
-Etre en mesure de repérer les différences entre discours et récit afin de les exploiter dans la construction d'un texte.
Séance: 3

Activité orale

(1heure)
-Discussion:
Le conte philosophique a pour but d'instruire le lecteur en le divertissant. Dans quelle mesure Candide répond-il à ce double objectif.
-Distinguer le conte a visée distractive de celui a visée didactico- dénonciative.
- S'exprimer vis-à-vis des portées divergentes du conte occidental et celui oriental.

Séance: 4

Production écrite:

(1heure)
-Sujet:
«Apres avoir vécu tous les malheurs du monde, Candide comprit qu'il faut cultiver son jardin.» Rédigez un texte à travers lequel vous exposerez votre propre conception du conte et de son message.
-Rédiger un texte narratif/ descriptif.
-Rédiger un texte a la première personne (je).
-Exprimer son point de vue en l'argumentant.
Séquence 8: Poésie libre ou en prose
Compétence intégrée:

Séance
Durée
Activités
Supports/contenus
Capacités

1

2H

Travaux encadrés
(Exposés)
-Définition et origine du poème libre et celui en prose.
-Recherche biographique concernant les poètes précurseurs de ces deux mouvements.
-Se documenter sur le poème en vers libre et le poème en prose.

2

2H

Lecture analytique
-Etudier un poèmeen prose:
«D'un retour au pays natal» d'Aime Césaire.
-Analyser un poème libre:
«Feuilles de route» de Blaise Cendrars.
-Repérer et analyser les axes de lecture.
-Reconnaître la construction du poème libre et en prose.

3

1H

Langue

-Etudier quelques figures d'opposition: (l'oxymore et l'antithèse.)
-Repérer et pouvoir utiliser l'oxymore et l'antithèse.
4
1H
Production écrite
-Sujet: écrire un poème en prose ou en vers libre traitant d'un thème au choix.
-Ecrire un poème libre ou en prose en pastichant l'un des deux poèmes étudies.
-Développer la créativité chez l'apprenant.


Séquence d'intégration
Masse horaire: 4 heures


Compétence intégrée:


I- Production écrite:(2h)


Tâche première:
Situation problème 1:


«Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin.» Candide chapitre XXX
-Expliquer et analyser cette citation de Voltaire a la lumière de la situation des jeunes diplômes marocains.
Ressources à mobiliser: Techniques d'argumentation, connaissances sur la situation précaire des jeunes diplômés marocains, connaissances sur la politique et les orientations pédagogico éducatives marocaines, connaissances sur les mentalités marocaine et sa conception du travail, etc.


Tâche deuxième:
Situation problème2:


Sujet:


«Vous aimez la musique des jeunes. Votre grand père ne cesse pas de critiquer ce genre de musique. Imaginez un dialogue entre vous et votre grand père dans lequel vous défendez les distractions des jeunes.»
Ressources à mobiliser:


Techniques de dialogue, techniques de communication, connaissances sur les distractions des jeunes, connaissances sur les représentations des adultes vis-à-vis des distractions des jeunes, etc.


Les modalités de déroulement:


La première tâche sera effectuée en sous groupes afin de susciter le conflit sociocognitif qui permettra une auto-socio-construction des compétences. La deuxième tâche sera individuellement réalisée, celle-ci amènera l'apprenant à intégrer les ressources en vue d'être autonome.


II- PRODUCTION DE L'ORALE:(2H)


Tâche première:
Situation problème 1:(Débat)


Sujet:


«Comment imaginez-vous un monde parfait?»
«L'utopie est-elle toujours un rêve de l'humanité?»


Ressources à mobiliser:
Acquis dans la prise de parole et l'expression du point de vue, connaissances dans la bienséance de l'échange, connaissance dans l'écoute et la prise de note.


Tâche deuxième:
Situation problème 2:


Sujet:
Etudier une fiche publicitaire.


Ressources à mobiliser:
Connaissances en la dénotation et la connotation, lecture des symboles, des couleurs…acquis en l'argumentation.



10 conseils pour apprendre le français !

Kató Lomb (née à Pécs le 8 février 1909 et morte à Budapest le 9 juin 2003) était une traductrice, linguiste et interprète hongroise.
Elle a appris 17 langues (!) tout au long de sa vie.
Comme elle était plutôt expérimentée dans ce domaine, elle nous a laissé les 10 commandements de l’apprentissage d’une langue étrangère :



1. Pratique tous les jours
Pas le temps ? Mais si, voyons.
Il suffit par exemple de se lever un tout petit peu plus tôt tous les jours et de se lancer dans un monologue de 10 minutes.

2. Si ton enthousiasme fléchit, ne force pas, n’abandonne pas tout mais bascule.
Ex : Tu apprends le français et n’en peux plus de cet article et de chercher dans le dictionnaire. Fais une pause en écoutant une chanson francophone que tu apprécies.

3. N’apprends pas de mots isolés. Ne les laisse jamais seuls.
Il vaut mieux apprendre directement des groupes de mots ou des phrases.

4. Note des éléments de phrases dans la marge des textes que tu lis.
Ils formeront autant d’éléments complets à réutiliser lors des prises de paroles ou lors d’une rédaction.

5. Lorsque tu es fatigué(e), utilise le divertissement pour continuer d’avancer
On peut toujours être en train de pratiquer linguistiquement : par exemple, traduire une publicité dans le bus.

6. Mémorise seulement le contenu qui a été corrigé par un enseignant.

7. Mémorise les expressions idiomatiques à la première personne du singulier.
Cette habitude a deux avantages : ne pas tergiverser dans la prise de notes et rendre facilement utilisable l’expression pour plus tard.

8. Sois convaincu(e) que tu es fort(e) en langue ! Quand, ça ne marche pas, c’est que les connaissances sont en train de se construire, de faire leur chemin, de se mettre en place !

9. Ne crains pas les erreurs, parle. Parle en demandant à ton interlocuteur de te corriger. Dis-lui que tu apprécies le fait d’être corrigé(e), que tu ne seras pas vexé(e).

10. Une langue étrangère est un château. Il faut l’attaquer de toutes parts, et avec toutes les armes : la radio, les conversations, les manuels, le ciné, le journal, la télé, la radio !