la ficelle
Module 2 : Nouvelle réaliste
La Ficelle
- Reconnaître la typologie textuelle.
- Connaître les bases de la situation des passages.
- Connaître les caractéristiques d'un récit.
Competences visées
- Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.
- Identifier la structure formelle de la nouvelle réaliste.
- Etudier la thématique de la nouvelle réaliste.
- Produire un récit réaliste.
- Identifier les caractéristiques de certaine forme poétique (une ode).
- Reconnaître les caractéristiques d'une ode.
Séquence 1: Etude préliminaire de la nouvelle réaliste.
Séance
|
Activité
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacité
|
Séances augurales
|
Travaux encadrés
|
Etude préliminaire de la nouvelle réaliste La Ficelle de Guy de MAUPASSANT.
|
5 heures
|
-S'informer sur le dix-neuvième siècle.
-Reconnaître les caractéristiques du réalisme.
-Repérer les caractéristiques de la nouvelle réaliste.
-S'informer sur la vie de Guy de Maupassant.
-Reconnaître les personnages de la nouvelle.
-Identifier le schéma narratif de l'œuvre.
-Etudier le paratexte de l'œuvre.
|
-Se documenter.
-Etre capable de communiquer oralement et par écrit à partir d'une œuvre littéraire.
|
Séquence 2 : La description dans le récit.
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extrait 1 : De « Sur toutes les routes de Goderville … jusqu'a … particulières aux gens des champs ».
|
2 heures
|
-Etudier la situation initiale d'une nouvelle réaliste.
-Repérer les caractéristiques du réalisme dans cet incipit.
|
-Etre capable d'analyser la description dans un incipit.
-Etre capable d'étudier la fonction de la description dans l'incipit.
|
2
|
Activité de langue
|
L' adjectif qualificatif
|
1 heure
|
-Reconnaître la nature et la fonction de l'adjectif qualificatif.
|
-Etre capable d'identifier et d'employer un adjectif qualificatif.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « Aimeriez-vous vivre a la campagne ou dans la ville ? ».
|
1 heure
|
-Prendre la parole.
-Respecter le point de vue de l'autre
|
-Etre capable d'exprimer oralement un point de vue.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Imaginez une situation initiale descriptive d'une nouvelle réaliste ».
|
1heure
|
-Rédiger une situation initiale d'une nouvelle réaliste.
|
-Etre capable d'écrire un texte descriptif.
|
Séquence 3: L'alternance narration/description
Séance
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extrait 2 : De « Maître Hauchecorne … jusqu'a … pour les blés ».
|
1 heure
|
-Etudier l'alternance narration/description.
|
-Etre capable de dégager les portraits des personnages dans une nouvelle réaliste.
|
2
|
Activité de langue
|
Les indicateurs spatio-temporels.
|
1 heure
|
-Reconnaître les indicateurs spatio-temporels.
|
-Etre capable d'identifier et d'employer les indicateurs spatio-temporels.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « Faites la comparaison entre les paysans de Goderville et les paysans marocains ».
|
1 heure
|
-Amener l'apprenant à comparer et à décrire.
|
-S'exprimer oralement.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Prolongement de la séance de production écrite précédente.
Sujet : « Après avoir rédigé l'incipit où les événements se sont déroulés au souk.
-Imaginez la suite de l'histoire en introduisant un élément perturbateur ».
|
1 heure
|
-Imaginer la suite d'une histoire.
|
-Etre capable de respecter les étapes du schéma narratif.
|
Evaluation formative
Arrêt-bilan
Compétences visées:
* Faire un rappel général.
* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de la séquence.
* Évaluer les acquis des apprenants.
Evaluation sommative
Contrôle continu N 2
Semestre 1
2 heures
Séquence 4: Le discours rapporté dans le récit.
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extrait 3 : De « Tout-a-coup … jusqu'a ... demander des ordres ».
|
1 heure
|
-Etudier l'élément modificateur.
|
-Etre capable d'analyser une nouvelle réaliste.
|
2
|
Activité de langue
|
Le discours rapporté
|
1 heure
|
-Identifier le discours direct et le discours indirect dans un récit.
-Reconnaître les caractéristiques du discours direct et celles du discours indirect.
|
-Etre capable de passer d'un discours à un autre.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « Imaginez un dialogue entre Maître Hauchecorne et Maître Malandain ».
|
1 heure
|
-Imaginer une scène et la jouer devant un public.
|
-Etre capable de dramatiser la scène entre Maître Hauchecorne et Maître Malandain.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Rédigez la suite du récit que vous avez déjà commencé en imaginant une succession d'événements ».
|
1 heure
|
-Produire un texte fictif.
|
-Etre capable de raconter une histoire en suivant un ordre chronologique.
|
Séquence 5: Etudier la fin d'une nouvelle réaliste.
Séance
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extrait 4 : De «La nouvelle s'était répandue …jusqu'a la fin ».
|
1 heure
|
-Identifier les caractéristiques de la situation finale d'une nouvelle réaliste.
-Repérer la leçon d'une nouvelle réaliste.
|
-Etre capable d'étudier la situation finale d'une nouvelle réaliste.
|
2
|
Activité de langue
|
Les niveaux de langue
|
1 heure
|
-Distinguer les niveaux de langue.
|
-Etre capable d'identifier les niveaux de langue dans une nouvelle réaliste.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « Résumez oralement la nouvelle réaliste La Ficelle de Guy de Maupassant ».
|
1 heure
|
-Résumer oralement une œuvre littéraire.
|
-Etre capable de s'exprimer a l'oral.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Prolongement de la séance de production écrite précédente.
Sujet : « Imaginez la fin de l'histoire de la femme ».
|
1 heure
|
-Imaginer un dénouement.
|
-Etre capable de rédiger la fin d'une histoire réaliste.
|
Séquence 6: Etudier les caractéristiques d'une ode
Seances
|
Activites
|
Contenu
|
Duree
|
Compétences
|
Capacités
|
1
|
Travaux encadres
|
Les règles de la versification.
|
2 heures
|
-Prendre une idee générale sur la poésie.
-Reconnaître les règles de la versification.
|
-Etre capable d'identifier les éléments de versification.
|
2
|
Activite de lecture
|
Support : Mignonne,une ode de Pierre de RONSARD.
|
1 heure
|
-Dégager les caractéristiques formelles d'une ode.
|
-Etre capable d’étudier une ode.
|
Evaluation formative
Arrêt-bilan
Compétences visées:
* Faire un rappel général.
* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de la séquence.
* Evaluer les acquis des apprenants.
Évaluation sommative
Contrôle continu N 1
Semestre 2
2 heures