les adverbes

15:41:00 Unknown 0 Comments

Les adverbes constituent un ensemble de mots (ou classe grammaticale) qui présente une grande diversité, de rôles et de comportements.
Diversité des formes
On trouve :
Des mots simples : ici, heureusement, hier, assez
Des locutions adverbiales : à peu près, au moins, tout à coup, jusque-là…
Ils peuvent modifier (compléter, préciser) le sens :
  • D’un verbe :

Il dort mal
  • D’un adjectif

Une très belle journée
  • D’un autre adverbe

Il vient très souvent
  • D’une proposition entière


Heureusement, il n’a pas plu depuis une semaine

Diversité des comportements
Ils peuvent en général se combiner entre eux
Assez souvent, beaucoup trop, beaucoup moins
Mais il y a des combinaisons impossibles
*assez beaucoup

Classement sémantique
Du point de vue du sens, on peut classer les adverbes en sept catégories:


Adverbes de manière                                               

Bien, mieux, vite, mal, plutôt, aussi…              
Adverbes en –ment : lentement,                         
heureusement                                                      


Adverbes de temps                                                                            

hier, aujourd’hui…                                                 
alors, déjà, après, quand, depuis, toujours, enfin, jamais, soudain…                        

  + locutions : tout à l’heure, de temps en                               
 Temps…                                                                       

Adverbes de lieu                                                                                     
Ici, là, ailleurs, autour, dedans, derrière,                      
Derrière, dessus, devant, où…                                                                      
+locutions : au-dedans…                                              
Quelque part, là-bas…




Adverbes de quantité (intensité)                                                         
Assez, aussi, autant, beaucoup, moins,                      
Peu, très, fort, si, tant…                                               
Adverbes en –ment : excessivement                           
                                                                                          


Adverbes d’affirmation                                                                          
Oui, certainement, vraiment, volontiers, Précisément, si…                                                                      
+locutions : en vérité, sans doute…                                                    




Adverbes de négation                                                                             
Non, ne, guère, jamais, rien, pas, point               
                                                                                     


Adverbes de doute                                                                                   
Peut-être, probablement, sans doute                   
                                                                                     

Nous irons peut-être vous coucher

10 conseils pour apprendre le français !

Kató Lomb (née à Pécs le 8 février 1909 et morte à Budapest le 9 juin 2003) était une traductrice, linguiste et interprète hongroise.
Elle a appris 17 langues (!) tout au long de sa vie.
Comme elle était plutôt expérimentée dans ce domaine, elle nous a laissé les 10 commandements de l’apprentissage d’une langue étrangère :



1. Pratique tous les jours
Pas le temps ? Mais si, voyons.
Il suffit par exemple de se lever un tout petit peu plus tôt tous les jours et de se lancer dans un monologue de 10 minutes.

2. Si ton enthousiasme fléchit, ne force pas, n’abandonne pas tout mais bascule.
Ex : Tu apprends le français et n’en peux plus de cet article et de chercher dans le dictionnaire. Fais une pause en écoutant une chanson francophone que tu apprécies.

3. N’apprends pas de mots isolés. Ne les laisse jamais seuls.
Il vaut mieux apprendre directement des groupes de mots ou des phrases.

4. Note des éléments de phrases dans la marge des textes que tu lis.
Ils formeront autant d’éléments complets à réutiliser lors des prises de paroles ou lors d’une rédaction.

5. Lorsque tu es fatigué(e), utilise le divertissement pour continuer d’avancer
On peut toujours être en train de pratiquer linguistiquement : par exemple, traduire une publicité dans le bus.

6. Mémorise seulement le contenu qui a été corrigé par un enseignant.

7. Mémorise les expressions idiomatiques à la première personne du singulier.
Cette habitude a deux avantages : ne pas tergiverser dans la prise de notes et rendre facilement utilisable l’expression pour plus tard.

8. Sois convaincu(e) que tu es fort(e) en langue ! Quand, ça ne marche pas, c’est que les connaissances sont en train de se construire, de faire leur chemin, de se mettre en place !

9. Ne crains pas les erreurs, parle. Parle en demandant à ton interlocuteur de te corriger. Dis-lui que tu apprécies le fait d’être corrigé(e), que tu ne seras pas vexé(e).

10. Une langue étrangère est un château. Il faut l’attaquer de toutes parts, et avec toutes les armes : la radio, les conversations, les manuels, le ciné, le journal, la télé, la radio !