il etait une fois
Fcole normale supérieure
département de français
tétouan
il était est une fois un vieux couple heureux :
roman de mohammed khair-eddine
__________
table des matières
présentation du module
- tableau
séquentiel………………………………………………2
- séquence
d'intégration………………………………………….7
- évaluation
du module…………………………………………...8
- séquence détaillée…………………………………………….....10
__________
présentation du module :
module n …lire un roman maghrébin : «il était une
fois un vieux couple heureux » de
mohamed khair-eddine.
il était une fois, effectivement, un vieux couple
heureux. des berbères de la montagne marocaine soumis au rythme doux de la vie
villageoise, à l'observation des saisons et des couleurs du ciel.
la femme prépare des plats ancestraux, tandis que le
vieux bouchaib compose tout en fumant et savourant du thé, un long poème
calligraphié dans la langue des anciens touaregs. les changements du modernisme
commence peine à atteindre leur village reculé. et bientôt, grâce à l'imam qui
dirige la mosquée, les poèmes de bouchaib sont en musique, diffusés à la radio
et entendus par tous...
loin des fulgurances et des éclats flamboyants et sombres
qui ont fait sa gloire, l'auteur d'agadir et du déterreur mort en 1995, nous
livre plus qu'un testament :
le roman de l'apaisement qu'il avait tant rêvé.
la macro compétence du module :
- initier
les élèves à l'écriture romanesque.
les sous- compétences :
- etudier
les composantes du paratexte ;
- comprendre
la construction d'un roman maghrébin d'expression française ;
- comprendre
la valeur ethnographique de l'oeuvre ;
- etudier
l'argumentation et la description dans le roman ;
- comprendre
les transformations en oeuvre dans la vallée et leur impact sur la
pérennité culturelle et sociale des habitants ;
- produire
des écrits variés selon les thèmes dominants dans l'oeuvre ;
- analyser
l'image de la première de couverture ;
- communiquer
oralement et par écrit à partir d'une oeuvre intégrale ;
- étudier
des poèmes d'auteurs contemporains.
- -tableau
séquentiel :
séquence i
séances
|
durée
|
activités
|
contenus
|
capacités
|
1
|
2
heures
|
travaux encadrés
|
préparation à l'entrée dans l'oeuvre :
-littérature maghrébine d'expression française en bref.
- biographie de l'auteur.
- etude du paratexte.
|
- s'informer sur la littérature maghrébine.
- se documenter sur la vie de l'auteur, sur son époque et
sur les caractéristiques de son roman.
-analyser les éléments paratextuels.
- collecter et constituer des dossiers.
|
2
|
1 heure
|
lecture méthodique
|
chapitre .i p.p. 7-8 de « bouchaib, qui était un anflous…
» à « pour savoir ou est ceci ou cela. »
analyse de l'incipit
|
-etudier les fonctions de l'incipit (présentation des
personnages ; cadre spatio-temporel, circonstance de l'action…)
|
3
|
1 heure
|
langue
|
-description valorisante et dévalorisante.
|
- distinguer la description valorisante de la description
dévalorisante.
|
4
|
1heure
|
production écrite
|
rédiger un court récit sur la vie d'une personne que vous
connaissez.
|
-réemployer les procédés de la description.
-employer les temps du récit.
-employer les indicateurs spatio-temporels.
|
séquence ii
séances
|
durée
|
activités
|
contenus
|
capacités
|
1
|
1 heure
|
lecture méthodique
|
support : passage du roman : de : « il
but son thé… » à : « …. d'arriéré pathologique,
en quelque sorte. ».p.p24-25.
- analyser un témoignage historique.
- identifier et relever les constituants d'un champ
lexical.
|
-identifier le procédé de retour en arrière dans le
passage (flash back)
-dégager des éléments culturels des événements civilisationnels. |
2
|
1 heure
|
langue
|
l'énonciation
|
- comprendre les procédés de l'énonciation : temps,
personnes.
|
3
|
1 heure
|
activités orales
|
exposé :
traitant le thème de la colonisation du maroc.
|
s'exprimer oralement devant un auditoire.
|
4
|
1heure
|
production écrite
|
rédiger un texte argumentatif.
thème : la colonisation est un phénomène qui a jalonné l'histoire de l'humanité. si beaucoup le considère comme un phénomène méprisable, d'autres lui trouvent malgré tout un aspect positif. qu'en pensez-vous ? |
-exprimer et défendre un point de vue.
-employer les connecteurs logiques.
- adopter une stratégie argumentative.
|
séquence iii
séances
|
durée
|
activités
|
contenus
|
capacités
|
1
|
1 heures
|
lecture méthodique
|
support : extrait du roman « mais sais tu une chose….
c'est son âme. ».p.p. 97, 98.
thèmes dominants :
|
- étudier et analyser les grands thèmes du texte support.
|
2
|
1heure
|
langue
|
les champs lexicaux.
|
-identifier les champs lexicaux dominants dans l'extrait.
|
3
|
1heure
|
activités orales
|
débat :
exprimer son point de vue vis-à-vis de la modernité.
|
-s'exprimer oralement devant un auditoire.
- respecter l'opinion d'autrui.
|
4
|
1heure
|
production écrite
|
rédiger un paragraphe relatif à la modernité dans lequel
vous confrontez deux points de vue opposés.
|
- rédiger un paragraphe cohérent.
-utiliser des connecteurs logiques.
|
séquence iv
séances
|
durée
|
activités
|
contenus
|
capacités
|
1
|
1 heure
|
lecture analytique
|
support : « j'ai cependant le titre…. répéta le vieux
».pages.127, 128, 129,130.
thèmes dominants :
|
- étudier et analyser les grands thèmes du texte support.
|
2
|
1heure
|
langue
|
les procédés linguistiques de l'argumentation.
|
reconnaître et réemployer les outils linguistiques de
l'argumentation.
|
3
|
1heure
|
activités orales
|
discussion :
les causes et les conséquences du changement climatique et
ses influences sur les êtres vivants ?
|
-s'exprimer oralement devant un auditoire.
|
4
|
1heure
|
production écrite
|
transformer un récit en dialogue.
|
- dégager le thème du texte support.
- imaginer des personnages.
- construire des répliques.
|
séquence v
séances
|
durée
|
activités
|
contenus
|
capacités
|
1
|
1 heure
|
lecture méthodique
|
support : l'excipit .dernier chapitre.
thèmes dominants :
|
-étudier les caractéristiques du texte de clôture.
-saisir la visée philosophique du roman
|
2
|
1 heure
|
production écrite
|
fiche de lecture du roman : « il était une fois un vieux
couple heureux ».
|
sélectionner les éléments importants
|
3
|
1 heure
|
travaux encadrés
|
discuter :
l'image de la femme dans la littérature maghrébine
d'expression française.
support :
1-une épouse soumise (tahar ben jelloun,harrouda).
2- un extrait de la civilisation ma mère !…de d
riss chraïbi.
|
- savoir se documenter.
- etablir une étude comparative et sélective.
|
____________
- séquence
d'intégration :
tâche première :
situation problème : votre établissement connait dans ces derniers jours une forte compagne contre la consommation des drogues par les élèves. dans la même perspective dites quelle sera votre action afin de contribuer à combattre ce fléau.
ressources à mobiliser :
ressources externes :- invitation d'une personne spécialiste qui se chargera de monter les dangers de ces produits un médecin par exemple ou une personne désintoxiquer.
situation problème : votre établissement connait dans ces derniers jours une forte compagne contre la consommation des drogues par les élèves. dans la même perspective dites quelle sera votre action afin de contribuer à combattre ce fléau.
ressources à mobiliser :
ressources externes :- invitation d'une personne spécialiste qui se chargera de monter les dangers de ces produits un médecin par exemple ou une personne désintoxiquer.
-salle multimédias, mobilisation des élèves de classe
afin de diffuser la nouvelle dans tout l'établissement.
les savoirs : leurs connaissances scientifiques, techniques d'argumentation pour convaincre et persuader l'auditoire,…
les savoirs : leurs connaissances scientifiques, techniques d'argumentation pour convaincre et persuader l'auditoire,…
les savoir faire : la manière demobiliser les
techniques d'argumentation, une bonne planification du programme proposé,….
les savoir être : l'esprit d'organisation, la bonne communication,…
tâche deuxième :
situation problème : un de vos voisins a immigré clandestinement, les membres de sa famille ont perdu tout contact avec lui, c'est pourquoi cette famille vous a demandé d'annoncer sa disparition dans un journal.
les savoir être : l'esprit d'organisation, la bonne communication,…
tâche deuxième :
situation problème : un de vos voisins a immigré clandestinement, les membres de sa famille ont perdu tout contact avec lui, c'est pourquoi cette famille vous a demandé d'annoncer sa disparition dans un journal.
ressources à mobiliser : une habileté pour dresser
le portrait physique de cette personne disparue, avoir des informations
précises sur cet individu (lieu de résidence, nom, prénom…).
les modalités de déroulement :
les modalités de déroulement :
la première tâche sera réalisée un groupe restreint
d'élèves en vue de stimuler le conflit sociocognitif qui mènera à une auto-socio
-construction des compétences. quant à la deuxième tâche, elle sera effectuée
d'une façon individuelle et invitera l'enseigné à intégrer ses ressources et à
être autonome.
- évaluation
du module :
évaluation :
(2 heures)
|
support : pp.139-140
« - la région a drôlement changé,…mais passons à autre
chose. »
-compréhension et langue.
-production écrite :
sujet :
nous assistons, de nos jours, à une véritable invasion de
téléphones portables et de l'internet.
que pensez-vous de l'utilisation qu'en font nos jeunes ?
rédigez un texte dans lequel vous donnez votre avis en
vous appuyant sur des arguments pertinents.
|
-réemployer les acquis linguistiques.
-répondre aux questions de compréhension et de langue.
-produire un texte argumentatif.
-réinvestir les procédés de l'argumentation.
-donner son avis.
|
séquence de la poésie contemporaine.
séances
|
durée
|
activités
|
supports
|
Capacités
|
1
|
1h
|
lecture analytique
|
« je souffre » de mersteph 1972
|
- identifier la forme d'un poème.
- comprendre les thèmes et relever les champs lexicaux.
|
2
|
1h
|
production écrite (compte rendu de la lecture d'un texte
poétique)
|
- « c'est beau la vie» jean ferrat
|
- reconnaître la poésie contemporaine chantée.
- dégager les spécificités de ce genre de poésie.
|
3
|
1h
|
langue
|
le registre lyrique
|
- reconnaître le registre lyrique.
- identifier ses caractéristiques.
|
4
|
1h
|
oral
(chanson)
|
« quand on a que l'amour » de jacques brel.
|
|