il etait une fois

05:55:00 Unknown 0 Comments

Fcole normale supérieure
département de français

tétouan
il était est une fois un vieux couple heureux :
roman de mohammed khair-eddine

__________


table des matières
présentation du module
  1. tableau séquentiel………………………………………………2

  1. séquence d'intégration………………………………………….7

  1. évaluation du module…………………………………………...8

  1. séquence détaillée…………………………………………….....10
__________
présentation du module :
module n …lire un roman maghrébin : «il était une fois un vieux couple heureux » de
mohamed khair-eddine.
il était une fois, effectivement, un vieux couple heureux. des berbères de la montagne marocaine soumis au rythme doux de la vie villageoise, à l'observation des saisons et des couleurs du ciel.
la femme prépare des plats ancestraux, tandis que le vieux bouchaib compose tout en fumant et savourant du thé, un long poème calligraphié dans la langue des anciens touaregs. les changements du modernisme commence peine à atteindre leur village reculé. et bientôt, grâce à l'imam qui dirige la mosquée, les poèmes de bouchaib sont en musique, diffusés à la radio et entendus par tous...
loin des fulgurances et des éclats flamboyants et sombres qui ont fait sa gloire, l'auteur d'agadir et du déterreur mort en 1995, nous livre plus qu'un testament :
le roman de l'apaisement qu'il avait tant rêvé.
la macro compétence du module :
  • initier les élèves à l'écriture romanesque.
les sous- compétences :
  • etudier les composantes du paratexte ;
  • comprendre la construction d'un roman maghrébin d'expression française ;
  • comprendre la valeur ethnographique de l'oeuvre ;
  • etudier l'argumentation et la description dans le roman ;
  • comprendre les transformations en oeuvre dans la vallée et leur impact sur la pérennité culturelle et sociale des habitants ;
  • produire des écrits variés selon les thèmes dominants dans l'oeuvre ;
  • analyser l'image de la première de couverture ;
  • communiquer oralement et par écrit à partir d'une oeuvre intégrale ;
  • étudier des poèmes d'auteurs contemporains.

  1. -tableau séquentiel :

séquence i
séances
durée
activités
contenus
capacités
1
2
heures
travaux encadrés
préparation à l'entrée dans l'oeuvre :
-littérature maghrébine d'expression française en bref.
- biographie de l'auteur.
- etude du paratexte.
- s'informer sur la littérature maghrébine.
- se documenter sur la vie de l'auteur, sur son époque et sur les caractéristiques de son roman.
-analyser les éléments paratextuels.
- collecter et constituer des dossiers.
2
1 heure
lecture méthodique
chapitre .i p.p. 7-8 de « bouchaib, qui était un anflous… » à « pour savoir ou est ceci ou cela. »
analyse de l'incipit
-etudier les fonctions de l'incipit (présentation des personnages ; cadre spatio-temporel, circonstance de l'action…)
3
1 heure
langue
-description valorisante et dévalorisante.
- distinguer la description valorisante de la description dévalorisante.
4
1heure
production écrite
rédiger un court récit sur la vie d'une personne que vous connaissez.
-réemployer les procédés de la description.
-employer les temps du récit.
-employer les indicateurs spatio-temporels.
séquence ii
séances
durée
activités
contenus
capacités
1
1 heure
lecture méthodique

support : passage du roman : de : « il but son thé… » à : « …. d'arriéré pathologique, en quelque sorte. ».p.p24-25.
- analyser un témoignage historique.
- identifier et relever les constituants d'un champ lexical.
-identifier le procédé de retour en arrière dans le passage (flash back)
-dégager des éléments culturels des événements civilisationnels.

2
1 heure
langue
l'énonciation
- comprendre les procédés de l'énonciation : temps, personnes.
3
1 heure
activités orales
exposé :
traitant le thème de la colonisation du maroc.
s'exprimer oralement devant un auditoire.
4
1heure
production écrite
rédiger un texte argumentatif.
thème : la colonisation est un phénomène qui a jalonné l'histoire de l'humanité. si beaucoup le considère comme un phénomène méprisable, d'autres lui trouvent malgré tout un aspect positif. qu'en pensez-vous ?
-exprimer et défendre un point de vue.
-employer les connecteurs logiques.
- adopter une stratégie argumentative.
séquence iii
séances
durée
activités
contenus
capacités
1
1 heures
lecture méthodique
support : extrait du roman « mais sais tu une chose…. c'est son âme. ».p.p. 97, 98.
thèmes dominants :
  • les aspects de la modernité.
  • le regard porté sur la modernité.
- étudier et analyser les grands thèmes du texte support.
2
1heure
langue
les champs lexicaux.
-identifier les champs lexicaux dominants dans l'extrait.
3
1heure
activités orales
débat :
exprimer son point de vue vis-à-vis de la modernité.
-s'exprimer oralement devant un auditoire.
- respecter l'opinion d'autrui.
4
1heure
production écrite
rédiger un paragraphe relatif à la modernité dans lequel vous confrontez deux points de vue opposés.
- rédiger un paragraphe cohérent.
-utiliser des connecteurs logiques.
séquence iv
séances
durée
activités
contenus
capacités
1
1 heure
lecture analytique
support : « j'ai cependant le titre…. répéta le vieux ».pages.127, 128, 129,130.
thèmes dominants :
  • la poésie berbère.
  • le changement climatique.
  • reproduction sociale.
- étudier et analyser les grands thèmes du texte support.
2
1heure
langue
les procédés linguistiques de l'argumentation.
reconnaître et réemployer les outils linguistiques de l'argumentation.
3
1heure
activités orales
discussion :
les causes et les conséquences du changement climatique et ses influences sur les êtres vivants ?
-s'exprimer oralement devant un auditoire.
4
1heure
production écrite
transformer un récit en dialogue.
- dégager le thème du texte support.
- imaginer des personnages.
- construire des répliques.
séquence v
séances
durée
activités
contenus
capacités
1
1 heure
lecture méthodique
support : l'excipit .dernier chapitre.
thèmes dominants :
  • la sécheresse.
  • l'espoir
-étudier les caractéristiques du texte de clôture.
-saisir la visée philosophique du roman
2
1 heure
production écrite
fiche de lecture du roman : « il était une fois un vieux couple heureux ».
sélectionner les éléments importants
3
1 heure
travaux encadrés
discuter :
l'image de la femme dans la littérature maghrébine d'expression française.
support :
1-une épouse soumise (tahar ben jelloun,harrouda).
2- un extrait de la civilisation ma mère !…de d riss chraïbi.
- savoir se documenter.
- etablir une étude comparative et sélective.

____________

  1. séquence d'intégration :
tâche première :
situation problème : votre établissement connait dans ces derniers jours une forte compagne contre la consommation des drogues par les élèves. dans la même perspective dites quelle sera votre action afin de contribuer à combattre ce fléau.
ressources à mobiliser :
ressources externes :- invitation d'une personne spécialiste qui se chargera de monter les dangers de ces produits un médecin par exemple ou une personne désintoxiquer.
-salle multimédias, mobilisation des élèves de classe afin de diffuser la nouvelle dans tout l'établissement.
les savoirs : leurs connaissances scientifiques, techniques d'argumentation pour convaincre et persuader l'auditoire,…
les savoir faire : la manière demobiliser les techniques d'argumentation, une bonne planification du programme proposé,….
les savoir être : l'esprit d'organisation, la bonne communication,…
tâche deuxième :
situation problème : un de vos voisins a immigré clandestinement, les membres de sa famille ont perdu tout contact avec lui, c'est pourquoi cette famille vous a demandé d'annoncer sa disparition dans un journal.
ressources à mobiliser : une habileté pour dresser le portrait physique de cette personne disparue, avoir des informations précises sur cet individu (lieu de résidence, nom, prénom…).
les modalités de déroulement :
la première tâche sera réalisée un groupe restreint d'élèves en vue de stimuler le conflit sociocognitif qui mènera à une auto-socio -construction des compétences. quant à la deuxième tâche, elle sera effectuée d'une façon individuelle et invitera l'enseigné à intégrer ses ressources et à être autonome.
  1. évaluation du module :

évaluation :
(2 heures)
support : pp.139-140
« - la région a drôlement changé,…mais passons à autre chose. »
-compréhension et langue.
-production écrite :
sujet :
nous assistons, de nos jours, à une véritable invasion de téléphones portables et de l'internet.
que pensez-vous de l'utilisation qu'en font nos jeunes ?
rédigez un texte dans lequel vous donnez votre avis en vous appuyant sur des arguments pertinents.
-réemployer les acquis linguistiques.
-répondre aux questions de compréhension et de langue.
-produire un texte argumentatif.
-réinvestir les procédés de l'argumentation.
-donner son avis.

séquence de la poésie contemporaine.

séances
durée
activités
supports
Capacités
1
1h
lecture analytique
« je souffre » de mersteph 1972
- identifier la forme d'un poème.
- comprendre les thèmes et relever les champs lexicaux.
2
1h
production écrite (compte rendu de la lecture d'un texte poétique)
- « c'est beau la vie» jean ferrat
- reconnaître la poésie contemporaine chantée.
- dégager les spécificités de ce genre de poésie.
3
1h
langue
le registre lyrique
- reconnaître le registre lyrique.
- identifier ses caractéristiques.
4
1h
oral
(chanson)
« quand on a que l'amour » de jacques brel.
  • ecouter et comprendre une chanson française

10 conseils pour apprendre le français !

Kató Lomb (née à Pécs le 8 février 1909 et morte à Budapest le 9 juin 2003) était une traductrice, linguiste et interprète hongroise.
Elle a appris 17 langues (!) tout au long de sa vie.
Comme elle était plutôt expérimentée dans ce domaine, elle nous a laissé les 10 commandements de l’apprentissage d’une langue étrangère :



1. Pratique tous les jours
Pas le temps ? Mais si, voyons.
Il suffit par exemple de se lever un tout petit peu plus tôt tous les jours et de se lancer dans un monologue de 10 minutes.

2. Si ton enthousiasme fléchit, ne force pas, n’abandonne pas tout mais bascule.
Ex : Tu apprends le français et n’en peux plus de cet article et de chercher dans le dictionnaire. Fais une pause en écoutant une chanson francophone que tu apprécies.

3. N’apprends pas de mots isolés. Ne les laisse jamais seuls.
Il vaut mieux apprendre directement des groupes de mots ou des phrases.

4. Note des éléments de phrases dans la marge des textes que tu lis.
Ils formeront autant d’éléments complets à réutiliser lors des prises de paroles ou lors d’une rédaction.

5. Lorsque tu es fatigué(e), utilise le divertissement pour continuer d’avancer
On peut toujours être en train de pratiquer linguistiquement : par exemple, traduire une publicité dans le bus.

6. Mémorise seulement le contenu qui a été corrigé par un enseignant.

7. Mémorise les expressions idiomatiques à la première personne du singulier.
Cette habitude a deux avantages : ne pas tergiverser dans la prise de notes et rendre facilement utilisable l’expression pour plus tard.

8. Sois convaincu(e) que tu es fort(e) en langue ! Quand, ça ne marche pas, c’est que les connaissances sont en train de se construire, de faire leur chemin, de se mettre en place !

9. Ne crains pas les erreurs, parle. Parle en demandant à ton interlocuteur de te corriger. Dis-lui que tu apprécies le fait d’être corrigé(e), que tu ne seras pas vexé(e).

10. Une langue étrangère est un château. Il faut l’attaquer de toutes parts, et avec toutes les armes : la radio, les conversations, les manuels, le ciné, le journal, la télé, la radio !