types de texte
*Module 1 : Genres et types de textes
Compétences visées :
* Reconnaître les genres littéraires.
*Identifier les caractéristiques des principaux types de
textes.
*Être capable de produire des énoncés écrits et oraux
adéquats aux différentes situations de communication.
Séquence 1: Les genres littéraires
Séances
|
Activités
|
contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extraits appartenant aux différents genres
littéraires.
|
2 heures
|
-Reconnaître les genres textuels.
-Initiation aux différents genres textuels étudiés.
|
-Etre capable d'identifier les différents genres
littéraires.
|
2
|
Activité de langue
|
Les types de phrases.
|
2heures
|
-Reconnaître les types de phrases.
-Identifier les différents types de phrases.
|
-L'apprenant doit être capable de dire des phrases.
-L'apprenant doit-être capable de repérer les signes de
ponctuation a la fin des phrases.
|
Séquence 2: La narration
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extrait des Contes de la
Bécasse de Guy de Maupassant.
|
2 heures
|
-Reconnaître les caractéristiques d'un texte narratif.
-Reconnaître une séquence narrative.
|
-Etre capable d'identifier les étapes du schéma narratif.
|
2
|
Activité de langue
|
Les temps du récit
|
1 heure
|
-Reconnaître les temps du récit et leurs valeurs.
-Maîtriser l'emploi des temps du récit.
|
-Etre capable d'identifier et d'employer correctement les
temps du récit dans un texte narratif.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « Mme Lefèvre et Rose finirent par
avoir un tout petit chien. Pourtant le voleur revint. Imaginez une suite … ».
|
1 heure
|
-Produire une histoire oralement en respectant les étapes
du schéma narratif.
-S' exprimer et prendre la parole.
|
-Etre capable d'imaginer la suite d'une histoire.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Racontez une histoire en respectant
les étapes du schéma narratif ».
|
1 heure
|
-Appliquer les caractéristiques de la narration sur le
texte produit.
-Employer les temps du récit dans un texte narratif.
|
-Etre capable de produire un texte narratif.
|
Séquence 3: la description
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extrait d'Eugénie Grandet de
BALZAC.
|
2 heures
|
-Identifier les caractéristiques du texte descriptif.
-Reconnaître une séquence descriptive
|
-Etre capable d'étudier un texte descriptif.
|
2
|
Activité de langue
|
Les valeurs de l'imparfait
|
1 heure
|
-Reconnaître les valeurs de l'imparfait.
|
-Etre capable d'identifier les valeurs de l'imparfait dans
un texte descriptif.
|
3
|
Activité orale
|
Sujet : « Décrivez un personnage, un lieu ou
un objet ».
|
1 heure
|
-S'exprimer oralement.
|
-Etre capable de décrire des personnages, des objets et
des lieux.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Faites la description ou le portrait
d'une personne qui a marqué votre enfance ».
|
1 heure
|
-Rédigez un texte descriptif.
|
-Etre capable de rédiger un portrait.
|
Séquence 4: L'argumentation
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extrait : Préface du Dernier Jour
d'un Condamné de Victor HUGO.
|
1 heure
|
-Identifier les caractéristiques du texte argumentatif.
|
-Etre capable de reconnaître un texte argumentatif.
|
2
|
Activité de langue
|
Les liens logiques
|
1 heure
|
-S'approprier les différents connecteurs logiques.
|
-Etre capable d'identifier et d'employer les liens
logiques.
|
3
|
Activité orale
|
Jeu de rôle :
Sujet : « Vous allez jouer a deux les rôles
d'un élève qui veut abandonner ses études et un autre élève qui va le
convaincre de renoncer a cette idée ».
|
1 heure
|
-Imaginer une scène et la jouer devant un public.
|
-Etre capable de convaincre ou de persuader.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Certaines personnes affirment que la
peine de mort est le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de crimes.
-Rédigez un texte dans lequel vous réfutez cette opinion
en vous basant sur des arguments ».
|
1 heure
|
-Elaborer un texte argumentatif.
-Employer les liens logiques dans un texte argumentatif.
|
-Etre capable de produire un texte argumentatif.
|
Séquence 5: L'injonction
Séances
|
Activités
|
Contenu
|
Durée
|
Compétences visées
|
Capacités
|
1
|
Activité de lecture
|
Extrait de l'œuvre Knock de
Jules ROMAINS.
|
1 heure
|
- Identifier les caractéristiques du texte prescriptif
-Reconnaître la fonction du texte injonctif.
|
-Etre capable de reconnaitre un texte injonctif.
|
2
|
Activité de langue
|
La phrase injonctive.
|
1 heure
|
-Savoir repérer une phrase injonctive.
-Reconnaître la phrase injonctive et les modes
d'injonction.
|
-Etre capable d'identifier une phrase injonctive dans un
texte prescriptif.
|
3
|
Activité orale
|
Jeu de rôles
Sujet : « Jouez à deux un dialogue entre une
personne qui fume et une autre qui lui donne des conseils afin de l'aider à
arrêter et a cesser de fumer ».
|
1 heure
|
-Imaginer une scène et la jouer devant un public.
|
-Etre capable de donner des conseils.
|
4
|
Activité de production écrite
|
Sujet : « Rédigez une lettre dans laquelle
vous donnez des conseils et des recommandations à l'un de vos amis afin de
l'aider à réussir en fin d'année scolaire ».
|
1 heure
|
-Savoir rédiger une lettre.
-Produire un texte injonctif.
|
-Etre capable d'utiliser les diverses caractéristiques du
texte injonctif.
|
Evaluation formative
Arrêt-bilan
Compétences visées:
* Faire un rappel général.
* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de
la
Séquence.
* Evaluer les acquis des apprenants.
Evaluation sommative
Contrôle continu N 1
Semestre 1
2 heures
2 heures