types de texte

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*Module 1 : Genres et types de textes

Compétences visées :
* Reconnaître les genres littéraires.
*Identifier les caractéristiques des principaux types de textes.
*Être capable de produire des énoncés écrits et oraux adéquats aux différentes situations de communication.
Séquence 1: Les genres littéraires


Séances
Activités
contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1
Activité de lecture
Extraits appartenant aux différents genres littéraires.
2 heures
-Reconnaître les genres textuels.
-Initiation aux différents genres textuels étudiés.

-Etre capable d'identifier les différents genres littéraires.

2

Activité de langue
Les types de phrases.
2heures
-Reconnaître les types de phrases.
-Identifier les différents types de phrases.
-L'apprenant doit être capable de dire des phrases.
-L'apprenant doit-être capable de repérer les signes de ponctuation a la fin des phrases.





Séquence 2: La narration
Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1

Activité de lecture
Extrait des Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant.

2 heures
-Reconnaître les caractéristiques d'un texte narratif.
-Reconnaître une séquence narrative.
-Etre capable d'identifier les étapes du schéma narratif.

2

Activité de langue
Les temps du récit

1 heure
-Reconnaître les temps du récit et leurs valeurs.
-Maîtriser l'emploi des temps du récit.
-Etre capable d'identifier et d'employer correctement les temps du récit dans un texte narratif.

3

Activité orale
Sujet : « Mme Lefèvre et Rose finirent par avoir un tout petit chien. Pourtant le voleur revint. Imaginez une suite … ».

1 heure
-Produire une histoire oralement en respectant les étapes du schéma narratif.
-S' exprimer et prendre la parole.
-Etre capable d'imaginer la suite d'une histoire.

4

Activité de production écrite
Sujet : « Racontez une histoire en respectant les étapes du schéma narratif ».

1 heure
-Appliquer les caractéristiques de la narration sur le texte produit.
-Employer les temps du récit dans un texte narratif.
-Etre capable de produire un texte narratif.






Séquence 3: la description
Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1

Activité de lecture
Extrait d'Eugénie Grandet de BALZAC.

2 heures
-Identifier les caractéristiques du texte descriptif.
-Reconnaître une séquence descriptive
-Etre capable d'étudier un texte descriptif.

2

Activité de langue
Les valeurs de l'imparfait

1 heure
-Reconnaître les valeurs de l'imparfait.
-Etre capable d'identifier les valeurs de l'imparfait dans un texte descriptif.

3

Activité orale
Sujet : « Décrivez un personnage, un lieu ou un objet ».

1 heure
-S'exprimer oralement.
-Etre capable de décrire des personnages, des objets et des lieux.

4

Activité de production écrite
Sujet : « Faites la description ou le portrait d'une personne qui a marqué votre enfance ».

1 heure
-Rédigez un texte descriptif.
-Etre capable de rédiger un portrait.










Séquence 4: L'argumentation

Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités
1

Activité de lecture
Extrait : Préface du Dernier Jour d'un Condamné de Victor HUGO.

1 heure
-Identifier les caractéristiques du texte argumentatif.
-Etre capable de reconnaître un texte argumentatif.



2



Activité de langue
Les liens logiques



1 heure
-S'approprier les différents connecteurs logiques.
-Etre capable d'identifier et d'employer les liens logiques.


3


Activité orale
Jeu de rôle :
Sujet : « Vous allez jouer a deux les rôles d'un élève qui veut abandonner ses études et un autre élève qui va le convaincre de renoncer a cette idée ».


1 heure
-Imaginer une scène et la jouer devant un public.
-Etre capable de convaincre ou de persuader.


4


Activité de production écrite
Sujet : « Certaines personnes affirment que la peine de mort est le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de crimes.
-Rédigez un texte dans lequel vous réfutez cette opinion en vous basant sur des arguments ».
1 heure
-Elaborer un texte argumentatif.
-Employer les liens logiques dans un texte argumentatif.
-Etre capable de produire un texte argumentatif.





Séquence 5: L'injonction
Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1

Activité de lecture
Extrait de l'œuvre Knock de Jules ROMAINS.

1 heure
- Identifier les caractéristiques du texte prescriptif
-Reconnaître la fonction du texte injonctif.
-Etre capable de reconnaitre un texte injonctif.

2

Activité de langue
La phrase injonctive.

1 heure
-Savoir repérer une phrase injonctive.
-Reconnaître la phrase injonctive et les modes d'injonction.
-Etre capable d'identifier une phrase injonctive dans un texte prescriptif.

3

Activité orale
Jeu de rôles
Sujet : « Jouez à deux un dialogue entre une personne qui fume et une autre qui lui donne des conseils afin de l'aider à arrêter et a cesser de fumer ».

1 heure
-Imaginer une scène et la jouer devant un public.
-Etre capable de donner des conseils.

4

Activité de production écrite
Sujet : « Rédigez une lettre dans laquelle vous donnez des conseils et des recommandations à l'un de vos amis afin de l'aider à réussir en fin d'année scolaire ».

1 heure
-Savoir rédiger une lettre.
-Produire un texte injonctif.
-Etre capable d'utiliser les diverses caractéristiques du texte injonctif.






Evaluation formative
Arrêt-bilan
Compétences visées:
* Faire un rappel général.
* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de la
Séquence.
* Evaluer les acquis des apprenants.
Evaluation sommative
Contrôle continu N 1
Semestre 1
2 heures
2 heures











10 conseils pour apprendre le français !

Kató Lomb (née à Pécs le 8 février 1909 et morte à Budapest le 9 juin 2003) était une traductrice, linguiste et interprète hongroise.
Elle a appris 17 langues (!) tout au long de sa vie.
Comme elle était plutôt expérimentée dans ce domaine, elle nous a laissé les 10 commandements de l’apprentissage d’une langue étrangère :



1. Pratique tous les jours
Pas le temps ? Mais si, voyons.
Il suffit par exemple de se lever un tout petit peu plus tôt tous les jours et de se lancer dans un monologue de 10 minutes.

2. Si ton enthousiasme fléchit, ne force pas, n’abandonne pas tout mais bascule.
Ex : Tu apprends le français et n’en peux plus de cet article et de chercher dans le dictionnaire. Fais une pause en écoutant une chanson francophone que tu apprécies.

3. N’apprends pas de mots isolés. Ne les laisse jamais seuls.
Il vaut mieux apprendre directement des groupes de mots ou des phrases.

4. Note des éléments de phrases dans la marge des textes que tu lis.
Ils formeront autant d’éléments complets à réutiliser lors des prises de paroles ou lors d’une rédaction.

5. Lorsque tu es fatigué(e), utilise le divertissement pour continuer d’avancer
On peut toujours être en train de pratiquer linguistiquement : par exemple, traduire une publicité dans le bus.

6. Mémorise seulement le contenu qui a été corrigé par un enseignant.

7. Mémorise les expressions idiomatiques à la première personne du singulier.
Cette habitude a deux avantages : ne pas tergiverser dans la prise de notes et rendre facilement utilisable l’expression pour plus tard.

8. Sois convaincu(e) que tu es fort(e) en langue ! Quand, ça ne marche pas, c’est que les connaissances sont en train de se construire, de faire leur chemin, de se mettre en place !

9. Ne crains pas les erreurs, parle. Parle en demandant à ton interlocuteur de te corriger. Dis-lui que tu apprécies le fait d’être corrigé(e), que tu ne seras pas vexé(e).

10. Une langue étrangère est un château. Il faut l’attaquer de toutes parts, et avec toutes les armes : la radio, les conversations, les manuels, le ciné, le journal, la télé, la radio !