la boite à merveille
projet pédagogique
la boite à merveilles
première année du
cycle secondaire qualifiant
module 1 :
etude d'un roman
autobiographique :
« la boite à
merveilles » d'ahmed sefrioui.
compétences visées :
- lire et comprendre
un récit à caractère autobiographique.- connaître les caractéristiques du récit
autobiographique.- identifier le caractère ethnographique et historique du
roman : mode de vie, coutumes, culture, aspects vestimentaires. - apprécier
l'esthétique d'une oeuvre littéraire ( images poétiques, figures de
rhétorique…)- maîtriser les techniques d'écriture des différents types de
récits de vie (souvenir d'enfance, journal intime, mémoires, début d'une
autobiographie…)- exploiter les techniques narratives ainsi que les
caractéristiques de l'autobiographie pour produire un récit autobiographique
assez long ou des récits similaires.- raconter oralement et à l'écrit-
s'exprimer, exprimer ses sentiments à partir des thèmes traités dans l'oeuvre.
- réaliser une fiche de lecture.
compétences à l'oral :
- raconter des
souvenirs- communiquer ses idées- préparer et présenter un exposé
module 1/ prise de contact avec les élèves.
dans cette séance, il s'agit de nouer une relation de confiance avec les apprenants, et de partager avec eux quelques informations sur :
module 1/ prise de contact avec les élèves.
dans cette séance, il s'agit de nouer une relation de confiance avec les apprenants, et de partager avec eux quelques informations sur :
- la progression
annuelle- le déroulement des diverses activités d'apprentissage- les taches
qu'ils seront amenés à accomplir.- les activités parascolaires qui peuvent les
intéresser.
module 1/ évaluation
diagnostique.
l'évaluation diagnostique se fera sous forme d'un test de contrôle des pré-aquis. ce test nous permettra d'évaluer le niveau d'acquisition de divers compétences en grammaire, analyse de texte et expression orale et écrite.
l'évaluation diagnostique se fera sous forme d'un test de contrôle des pré-aquis. ce test nous permettra d'évaluer le niveau d'acquisition de divers compétences en grammaire, analyse de texte et expression orale et écrite.
le test comportera des
questions sur les éléments suivants :
- la phrase
interrogative- les types de phrases- la phrase simple et la phrase complexe.-
les valeurs des temps verbaux.- l'énoncé ancré et l'énoncé coupé de la
situation d'énonciation.- le style direct et le style indirect.
module 1/
séquence 1. entrée
dans l'oeuvre.
compétences visées :
compétences visées :
- connaître l'auteur :
ahmed sefrioui.- etudier le paratexte de l'oeuvre.- connaître le contexte
historique et culturel du roman.
support :
- biographie de
l'auteur. - première et quatrième de couverture.
Activités
|
contenus
|
capacités
|
lecture.
-notes sur la vie de l'auteur.
-notes sur le genre.
-analyse du titre.
-etude du paratexte.
- connaître le contexte historique et
culturel du roman.
|
-naissance, enfance, études…
-spécificités du roman autobiographique.
- la coïncidence : auteur ,
narrateur personnage principal.
-le sens du titre, la symbolique
-l'illustration, l'aspect vestimentaire.
- la situation politique, sociale et
culturelle du maroc avant les années 50.
|
-connaître l'auteur
-reconnaître le genre
-dégager la symbolique du titre
-etre capable d'analyser les éléments
d'une illustration.
|
langue :
-l'énonciation
-définitions des concepts
-schéma de l'énonciation
|
-la situation d'énonciation
-les acteurs de la communication
-le schéma détaillé de l'énonciation :
énonciateur, énonciataire, énoncé, situation d'énonciation.
- l'énonciation dans le récit
autobiographique.
|
-etre capable de définir les différents
concepts liés à l'énonciation
- décortiquer le schéma de l'énonciation.
|
production écrite.
production d'un énoncé à partir d'un
schéma d'énonciation prédéfini.
|
production individuelle par les élèves
|
etre en mesure de produire un énoncé à
partir d'une situation donné.
|
production orale.
débat sur le thème :
le maroc entre traditions et modernisme
|
débat mené par les élèves et animé par le
professeur.
|
etre capable de débattre un thème à
partir d'une oeuvre romanesque.
etre en mesure d'exprimer son point de
vue et de le soutenir par des arguments pertinents.
|
module 1/
séquence 2. les
caractéristiques du récit autobiographique.
compétences visées :
- connaître les
caractéristiques du récit autobiographique.- reconnaître les deux modes
d'énonciation. ( discours ; récit)
support : extrait 1
l'incipit.
Activités
|
contenus
|
capacités
|
lecture.
- le pacte autobiographique
- analyse de l'incipit.
|
- définition du pacte autobiographique.- analyse de l'incipit. ( 3 premiers paragraphes.)- la solitude du personnage.- la présentation de l'espace . |
etre capable d'analyser l'incipit d'une
autobiographie.
|
langue.
la phrase complexe.
|
- la coordination- la juxtaposition- la subordination - les types de subordonnées. - les rapports de subordinations dans les circonstancielles. |
|
production écrite.
- transformer un récit à la première personne. |
rédigez un texte dans lequel vous
racontez un souvenir d'enfance.
- employez les techniques d'écriture du
récit autobiographique
- faites usage de subordonnées
circonstancielles pour décrire l'espace, le temps…
-employer des connecteurs logiques
diversifiés.
|
- rédigez un texte cohérent.
- s'initier à l'écriture des récits de
vie.
|
production orale
|
décrivez un phénomène désagréable que
vous avez vu dans votre quartier en le critiquant.
|
- etre capable d'émettre son point de vue
oralement.
- appuyer son point de vue avec des
arguments pertinents
|
module 1/
séquence 3. la
présence du père et l'expression des sentiments.
compétences visées :
compétences visées :
- identifier les
différents points de vue de la narration.- réemployer les verbes de perception
pour exprimer ses sentiments.
support : extrait 2
(pages 29-30)
lecture.
|
- la présence du
père- l'expression des sentiments.- les perceptions
|
- déceler la présence du père dans le récit.- etudier l'expression des sentiments dans les récits de vie. |
langue.
support :l'incipit
trois premiers paragraphes.
|
- - l'énoncé
ancré et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation.- temps de récit et
temps de discours.
les marques de
l'énonciation.
|
-etre capable
d'identifier les deux modes d'énonciation, à savoir le récit et le discours.
- reconnaître les marques spécifique à caque mode. - reconnaître la typologie des marques de l'énonciation. |
production écrite
|
- rédiger une page de
mémoire intime.- respecter les caractéristiques propres à l'écriture
autobiographique raconté. (point de vue de narration, temps du récit.)
|
- s'approprier les
techniques d'écriture d'un récit de vie.
|
production orale.
|
préparation de
fragments de discours en employant les marques d'énonciation de discours.
|
maîtriser
l'énonciation de discours à l'oral.
|
module 1/
séquence 4.
compétences visées :
- identifier le
vocabulaire des sentiments.- analyser les champs lexicaux pour trouver la visée
d'un texte.- raconter un souvenir en exprimant ses sentiments.
support : extrait 3
(pages 54-55)
lecture.
|
- la boîte à merveille un lieu d'évasion,
un monde magique, merveilleux
- l'interaction de l'enfant et de la
boîte (influence réciproque)
- l'évolution des sentiments
|
lire méthodiquement un texte littéraire.
|
langue.
|
le vocabulaire des sentiments : champs
lexicaux
|
-identifier le vocabulaire des
sentiments.
-analyser les champs lexicaux pour
trouver la visée d'un texte.
|
production écrite
|
- rédigez un paragraphe dans le quel vous
racontez un souvenir qui fait renaître un sentiment.
ecrivez un second paragraphe sous forme
d'intervention du narrateur ( employez le vocabulaire des sentiments.)
|
- s'approprier les techniques d'écriture
d'un récit de vie.
|
production orale.
|
- débat:
préférez-vous vivre dans un quartier
populaire ou bien dans le centre de la ville ? pour quelles raisons.
|
- être capable d'émettre son point de vue oralement.- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents. |
module 1/
séquence 5.
compétences visées :
- identifier les
caractères et le mode de pensée des personnages en action- réemployer les
techniques de description- raconter un souvenir en exprimant ses sentiments.-
communiquer oralement en face d'un publique.- préparer méthodiquement une
intervention.
support : extrait 4
pp. 70-72
lecture.
|
- quelques techniques descriptives du
portrait - des personnages en oppositions- des mondes et des idéaux
différents
|
reconnaître les techniques de description
du portrait.
identifier les caractères et le mode de pensée des personnages en action |
langue.
|
les outils de la description : adjectifs,
cdn, relative, verbes d'état, adverbes de manière, champs lexicaux … (les
expansions du nom)
|
réemployer les techniques de description
|
production écrite
|
- rédigez un paragraphe dans le quel vous
racontez un souvenir qui fait renaître un sentiment.
ecrivez un second paragraphe sous forme
d'intervention du narrateur ( employez le vocabulaire des sentiments.)
|
- s'approprier les techniques d'écriture
d'un récit de vie.
|
travaux encadrés
|
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.-
situation économique- organisation administrative- culture et traditions
|
- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public. |
module 1/ évaluation
formative.
support : page 57 « lalla aicha occupait […]aux couleurs vives »
compétences visées :
support : page 57 « lalla aicha occupait […]aux couleurs vives »
compétences visées :
- connaître son
évolution à travers une évaluation.- mettre à jour les compétences acquises
dans les séquences précédentes.
l'épreuve.
i. questions de compréhension
i. questions de compréhension
contextualisation.
1. donnez le titre et
l'auteur de l'oeuvre dont ce texte est extrait
2. déterminez le genre
de l'oeuvre. le type du texte en justifiant votre réponse par des indices.
3. situez le passage
dans l'oeuvre.
analyse
4. déterminez e type
du texte en justifiant votre réponse par des indices.
5. relevez dans le
texte deux procédés linguistiques de la description. expliquez leur emploi.
6. identifiez le mode
d'énonciation dominant dans le texte. relevez les indices qui justifient votre
réponse.
7. où est ce que lalla
aicha faisait sa cuisine ?
réaction.
réaction.
8. selon vous pourquoi
entrepose-t-on des provisions pour l'hiver.
ii. production écrite.
sujet :
ii. production écrite.
sujet :
rédigez un texte dans
lequel vous décrivez la demeure où vous habitez.
consignes :
- respecter la
grammaire d'usage.- employer des procédés de description d'ordre différent.-
diversifier les connecteurs logiques employés.- respecter la cohérence du
texte.
module 1/
séquence 6.
compétences visées :
- définir le rôle du
dialogue dans le récit.- reconnaître les types du discours rapporté.- s'initier
à l'emploi du dialogue au sein du récit.- respecter la mise en page du récit
dialogué- communiquer oralement en face d'un publique.
support : extrait 5
pp. 102-105
lecture.
|
- la terrasse, un lieu d'évasion- la
place du dialogue dans le récit : formes et fonctions
|
analyser méthodiquement un extrait de
roman.
définir le rôle du dialogue dans le récit |
langue.
|
les autres types de discours rapporté :
indirect, indirect libre, narrativisé
|
reconnaître les types du discours
rapporté.
|
production écrite
|
rédiger un souvenir et insérer un
dialogue des personnages et une intervention du narrateur.
|
- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.- s'initier à l'emploi du dialogue au sein du récit.- respecter la mise en page du récit dialogué |
travaux encadrés
|
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.-
situation économique- organisation administrative- culture et traditions
|
- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public. |
module 1/
séquence 7.
compétences visées :
- lire méthodiquement
un texte littéraire.- reconnaître et réemployer les anaphores et les éléments
de reprise.- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.-
préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un
publique.
support : extrait 6
pp. 153-154
lecture.
|
- deux modèles en oppositions, l'un
refusé, l'autre idéalisé.- la cohérence, la cohésion textuelles : les
anaphores
|
lire méthodiquement un texte littéraire.
|
langue.
|
grammaire de texte : les anaphores et les
substituts du nom
|
reconnaître et réemployer les anaphores
et les éléments de reprise
|
production écrite
|
atelier d'écriture intégré au projet (en
4 séances)
rédiger un récit à la première personne
1:
raconter son enfance.
.
|
- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. |
travaux encadrés
|
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.-
situation économique- organisation administrative- culture et traditions
|
- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public. |
module 1/
séquence 8.
compétences visées :
- lire méthodiquement
un texte littéraire.- apprendre à relier les propositions.- s'approprier les
techniques d'écriture d'un récit de vie.- communiquer oralement en face d'un
public.
support : extrait 7
pp. 167-169
lecture.
|
- le thème de la superstition |
lire méthodiquement un texte littéraire.
|
langue.
|
la juxtaposition (rôle de la ponctuation)
|
apprendre à relier les propositions.
|
production écrite
|
atelier d'écriture intégré au projet (en
4 séances)
rédiger un récit à la première personne
1:
raconter son enfance.
.
|
- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. |
travaux encadrés
|
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.-
situation économique- organisation administrative- culture et traditions
|
- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public. |
module 1/
séquence 9.
compétences visées :
- reconnaître la place
du père dans le roman d'ahmed sefrioui.- maîtriser l'emploi de quelques types
de subordonnées. - s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.-
etre capable d'émettre son point de vue oralement.- appuyer son point de vue
avec des arguments pertinents
support : extrait 8
pp. 180-182
lecture.
|
la valeur du père dans une société
patriarcale
|
- reconnaître la place du père dans le
roman d'ahmed sefrioui.
|
langue.
|
deux subordonnées :
la relative et ses fonctions
la complétive (par que, infinitive,
interrogative indirecte)
|
- maîtriser l'emploi de quelques types de
subordonnées.
|
production écrite
|
-déposer le récit sur l'enfance. (fin
de l'atelier d'écriture.)
-rédiger un récit à la première personne
2:
insérer la description d'un lieu
insérer un portrait
|
-
s'approprier les techniques d'écriture
d'un récit de vie.
|
travaux encadrés
|
- débat sur le thème :
la superstition dans la société
marocaine.
|
-etre capable d'émettre son point de vue
oralement.
- appuyer son point de vue avec des
arguments pertinents
|
module 1/
séquence 10.
compétences visées :
- lire méthodiquement
la fin d'un roman.- maîtriser la concordance des temps dans la phrase
complexe.- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
support : extrait 9
l'excipit. pp. 247-249.
lecture.
|
-le retour du père
-la solitude de l'enfant dans un monde
d'adultes
-les interventions du narrateur
|
- lire méthodiquement la fin d'un roman.
|
langue.
|
les concordances de temps dans les
subordonnées temporelles :
(simultanéité, postériorité, antériorité)
|
- maîtriser la concordance des temps dans
la phrase complexe.
|
production écrite
|
-imaginez une autre fin à l'histoire.
-rédigez votre texte à la première
personne.
|
-
s'approprier les techniques d'écriture d'un
récit de vie.
|
production orale
|
- débat sur le thème :
la condition de la femme dans le maroc
d'avant l'indépendance
|
-emettre son point de vue oralement.
- appuyer son point de vue avec des
arguments pertinents
|
module 1/
évaluation sommative.
- lire méthodiquement
un texte littéraire.- apprendre à relier les propositions.- s'approprier les
techniques d'écriture d'un récit de vie.- communiquer oralement en face d'un
public.
support : extrait 7
pp. 167-169
lecture.
|
- le thème de la superstition |
lire méthodiquement un texte littéraire.
|
langue.
|
la juxtaposition (rôle de la ponctuation)
|
apprendre à relier les propositions.
|
production écrite
|
atelier d'écriture intégré au projet (en 4
séances)
rédiger un récit à la première personne 1:
raconter son enfance.
.
|
- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. |
travaux encadrés
|
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.- situation
économique- organisation administrative- culture et traditions
|
- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public. |
module 1/
séquence 9.
compétences visées :
- reconnaître la place
du père dans le roman d'ahmed sefrioui.- maîtriser l'emploi de quelques types
de subordonnées. - s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.-
etre capable d'émettre son point de vue oralement.- appuyer son point de vue
avec des arguments pertinents
support : extrait 8
pp. 180-182
lecture.
|
la valeur du père dans une société patriarcale
|
- reconnaître la place du père dans le roman d'ahmed
sefrioui.
|
langue.
|
deux subordonnées :
la relative et ses fonctions
la complétive (par que, infinitive, interrogative
indirecte)
|
- maîtriser l'emploi de quelques types de
subordonnées.
|
production écrite
|
-déposer le récit sur l'enfance. (fin de
l'atelier d'écriture.)
-rédiger un récit à la première personne 2:
insérer la description d'un lieu
insérer un portrait
|
-
s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de
vie.
|
travaux encadrés
|
- débat sur le thème :
la superstition dans la société marocaine.
|
-etre capable d'émettre son point de vue oralement.
- appuyer son point de vue avec des arguments
pertinents
|
module 1/
séquence 10.
compétences visées :
- lire méthodiquement
la fin d'un roman.- maîtriser la concordance des temps dans la phrase complexe.-
s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
support : extrait 9
l'excipit. pp. 247-249.
lecture.
|
-le retour du père
-la solitude de l'enfant dans un monde d'adultes
-les interventions du narrateur
|
- lire méthodiquement la fin d'un roman.
|
langue.
|
les concordances de temps dans les subordonnées
temporelles :
(simultanéité, postériorité, antériorité)
|
- maîtriser la concordance des temps dans la phrase
complexe.
|
production écrite
|
-imaginez une autre fin à l'histoire.
-rédigez votre texte à la première personne.
|
-
s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de
vie.
|
production orale
|
- débat sur le thème :
la condition de la femme dans le maroc d'avant
l'indépendance
|
-emettre son point de vue oralement.
- appuyer son point de vue avec des arguments
pertinents
|