la boite à merveille

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projet pédagogique
la boite à merveilles
première année du cycle secondaire qualifiant
module 1 :
etude d'un roman autobiographique :
« la boite à merveilles » d'ahmed sefrioui.

compétences visées :

- lire et comprendre un récit à caractère autobiographique.- connaître les caractéristiques du récit autobiographique.- identifier le caractère ethnographique et historique du roman : mode de vie, coutumes, culture, aspects vestimentaires. - apprécier l'esthétique d'une oeuvre littéraire ( images poétiques, figures de rhétorique…)- maîtriser les techniques d'écriture des différents types de récits de vie (souvenir d'enfance, journal intime, mémoires, début d'une autobiographie…)- exploiter les techniques narratives ainsi que les caractéristiques de l'autobiographie pour produire un récit autobiographique assez long ou des récits similaires.- raconter oralement et à l'écrit- s'exprimer, exprimer ses sentiments à partir des thèmes traités dans l'oeuvre. - réaliser une fiche de lecture.
compétences à l'oral :
- raconter des souvenirs- communiquer ses idées- préparer et présenter un exposé
module 1/ prise de contact avec les élèves.
dans cette séance, il s'agit de nouer une relation de confiance avec les apprenants, et de partager avec eux quelques informations sur :
- la progression annuelle- le déroulement des diverses activités d'apprentissage- les taches qu'ils seront amenés à accomplir.- les activités parascolaires qui peuvent les intéresser.
module 1/ évaluation diagnostique.
l'évaluation diagnostique se fera sous forme d'un test de contrôle des pré-aquis. ce test nous permettra d'évaluer le niveau d'acquisition de divers compétences en grammaire, analyse de texte et expression orale et écrite.
le test comportera des questions sur les éléments suivants :
- la phrase interrogative- les types de phrases- la phrase simple et la phrase complexe.- les valeurs des temps verbaux.- l'énoncé ancré et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation.- le style direct et le style indirect.
module 1/
séquence 1. entrée dans l'oeuvre.
compétences visées :
- connaître l'auteur : ahmed sefrioui.- etudier le paratexte de l'oeuvre.- connaître le contexte historique et culturel du roman.
support :
- biographie de l'auteur. - première et quatrième de couverture.
Activités
contenus
capacités
lecture.
-notes sur la vie de l'auteur.
-notes sur le genre.
-analyse du titre.
-etude du paratexte.
- connaître le contexte historique et culturel du roman.
-naissance, enfance, études…
-spécificités du roman autobiographique.
- la coïncidence : auteur , narrateur personnage principal.
-le sens du titre, la symbolique
-l'illustration, l'aspect vestimentaire.
- la situation politique, sociale et culturelle du maroc avant les années 50.
-connaître l'auteur
-reconnaître le genre
-dégager la symbolique du titre
-etre capable d'analyser les éléments d'une illustration.
langue :
-l'énonciation
-définitions des concepts
-schéma de l'énonciation
-la situation d'énonciation
-les acteurs de la communication
-le schéma détaillé de l'énonciation : énonciateur, énonciataire, énoncé, situation d'énonciation.
- l'énonciation dans le récit autobiographique.
-etre capable de définir les différents concepts liés à l'énonciation
- décortiquer le schéma de l'énonciation.
production écrite.
production d'un énoncé à partir d'un schéma d'énonciation prédéfini.
production individuelle par les élèves
etre en mesure de produire un énoncé à partir d'une situation donné.
production orale.
débat sur le thème :
le maroc entre traditions et modernisme
débat mené par les élèves et animé par le professeur.
etre capable de débattre un thème à partir d'une oeuvre romanesque.
etre en mesure d'exprimer son point de vue et de le soutenir par des arguments pertinents.
module 1/
séquence 2. les caractéristiques du récit autobiographique.
compétences visées :
- connaître les caractéristiques du récit autobiographique.- reconnaître les deux modes d'énonciation. ( discours ; récit)
support : extrait 1 l'incipit.
Activités
contenus
capacités
lecture.
- le pacte autobiographique
- analyse de l'incipit.

- définition du pacte autobiographique.- analyse de l'incipit. ( 3 premiers paragraphes.)- la solitude du personnage.- la présentation de l'espace .
etre capable d'analyser l'incipit d'une autobiographie.
langue.
la phrase complexe.

- la coordination- la juxtaposition- la subordination - les types de subordonnées. - les rapports de subordinations dans les circonstancielles.
production écrite.
- transformer un récit à la première personne.
rédigez un texte dans lequel vous racontez un souvenir d'enfance.
- employez les techniques d'écriture du récit autobiographique
- faites usage de subordonnées circonstancielles pour décrire l'espace, le temps…
-employer des connecteurs logiques diversifiés.
- rédigez un texte cohérent.
- s'initier à l'écriture des récits de vie.
production orale
décrivez un phénomène désagréable que vous avez vu dans votre quartier en le critiquant.
- etre capable d'émettre son point de vue oralement.
- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents
module 1/
séquence 3. la présence du père et l'expression des sentiments.
compétences visées :
- identifier les différents points de vue de la narration.- réemployer les verbes de perception pour exprimer ses sentiments.
support : extrait 2 (pages 29-30)
lecture.
- la présence du père- l'expression des sentiments.- les perceptions

- déceler la présence du père dans le récit.- etudier l'expression des sentiments dans les récits de vie.
langue.
support :l'incipit trois premiers paragraphes.
- - l'énoncé ancré et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation.- temps de récit et temps de discours.
les marques de l'énonciation.
-etre capable d'identifier les deux modes d'énonciation, à savoir le récit et le discours.
- reconnaître les marques spécifique à caque mode.
- reconnaître la typologie des marques de l'énonciation.
production écrite
- rédiger une page de mémoire intime.- respecter les caractéristiques propres à l'écriture autobiographique raconté. (point de vue de narration, temps du récit.)
- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
production orale.
préparation de fragments de discours en employant les marques d'énonciation de discours.
maîtriser l'énonciation de discours à l'oral.
module 1/
séquence 4.
compétences visées :
- identifier le vocabulaire des sentiments.- analyser les champs lexicaux pour trouver la visée d'un texte.- raconter un souvenir en exprimant ses sentiments.
support : extrait 3 (pages 54-55)
lecture.
- la boîte à merveille un lieu d'évasion, un monde magique, merveilleux
- l'interaction de l'enfant et de la boîte (influence réciproque)
- l'évolution des sentiments
lire méthodiquement un texte littéraire.
langue.
le vocabulaire des sentiments : champs lexicaux
-identifier le vocabulaire des sentiments.
-analyser les champs lexicaux pour trouver la visée d'un texte.
production écrite
- rédigez un paragraphe dans le quel vous racontez un souvenir qui fait renaître un sentiment.
ecrivez un second paragraphe sous forme d'intervention du narrateur ( employez le vocabulaire des sentiments.)
- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
production orale.
- débat:
préférez-vous vivre dans un quartier populaire ou bien dans le centre de la ville ? pour quelles raisons.

- être capable d'émettre son point de vue oralement.- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents.
module 1/
séquence 5.
compétences visées :
- identifier les caractères et le mode de pensée des personnages en action- réemployer les techniques de description- raconter un souvenir en exprimant ses sentiments.- communiquer oralement en face d'un publique.- préparer méthodiquement une intervention.
support : extrait 4 pp. 70-72
lecture.
- quelques techniques descriptives du portrait - des personnages en oppositions- des mondes et des idéaux différents
reconnaître les techniques de description du portrait.
identifier les caractères et le mode de pensée des personnages en action
langue.
les outils de la description : adjectifs, cdn, relative, verbes d'état, adverbes de manière, champs lexicaux … (les expansions du nom)
réemployer les techniques de description
production écrite
- rédigez un paragraphe dans le quel vous racontez un souvenir qui fait renaître un sentiment.
ecrivez un second paragraphe sous forme d'intervention du narrateur ( employez le vocabulaire des sentiments.)
- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
travaux encadrés
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.- situation économique- organisation administrative- culture et traditions

- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public.
module 1/ évaluation formative.
support : page 57 « lalla aicha occupait […]aux couleurs vives »
compétences visées :
- connaître son évolution à travers une évaluation.- mettre à jour les compétences acquises dans les séquences précédentes.
l'épreuve.
i. questions de compréhension
contextualisation.
1. donnez le titre et l'auteur de l'oeuvre dont ce texte est extrait
2. déterminez le genre de l'oeuvre. le type du texte en justifiant votre réponse par des indices.
3. situez le passage dans l'oeuvre.
analyse
4. déterminez e type du texte en justifiant votre réponse par des indices.
5. relevez dans le texte deux procédés linguistiques de la description. expliquez leur emploi.
6. identifiez le mode d'énonciation dominant dans le texte. relevez les indices qui justifient votre réponse.
7. où est ce que lalla aicha faisait sa cuisine ?
réaction.
8. selon vous pourquoi entrepose-t-on des provisions pour l'hiver.
ii. production écrite.
sujet :
rédigez un texte dans lequel vous décrivez la demeure où vous habitez.
consignes :
- respecter la grammaire d'usage.- employer des procédés de description d'ordre différent.- diversifier les connecteurs logiques employés.- respecter la cohérence du texte.
module 1/
séquence 6.
compétences visées :
- définir le rôle du dialogue dans le récit.- reconnaître les types du discours rapporté.- s'initier à l'emploi du dialogue au sein du récit.- respecter la mise en page du récit dialogué- communiquer oralement en face d'un publique.
support : extrait 5 pp. 102-105
lecture.
- la terrasse, un lieu d'évasion- la place du dialogue dans le récit : formes et fonctions
analyser méthodiquement un extrait de roman.
définir le rôle du dialogue dans le récit
langue.
les autres types de discours rapporté : indirect, indirect libre, narrativisé
reconnaître les types du discours rapporté.
production écrite
rédiger un souvenir et insérer un dialogue des personnages et une intervention du narrateur.

- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.- s'initier à l'emploi du dialogue au sein du récit.- respecter la mise en page du récit dialogué
travaux encadrés
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.- situation économique- organisation administrative- culture et traditions

- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public.
module 1/
séquence 7.
compétences visées :
- lire méthodiquement un texte littéraire.- reconnaître et réemployer les anaphores et les éléments de reprise.- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un publique.
support : extrait 6 pp. 153-154
lecture.
- deux modèles en oppositions, l'un refusé, l'autre idéalisé.- la cohérence, la cohésion textuelles : les anaphores
lire méthodiquement un texte littéraire.
langue.
grammaire de texte : les anaphores et les substituts du nom
reconnaître et réemployer les anaphores et les éléments de reprise
production écrite
atelier d'écriture intégré au projet (en 4 séances)
rédiger un récit à la première personne 1:
raconter son enfance.
.

- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
travaux encadrés
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.- situation économique- organisation administrative- culture et traditions

- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public.
module 1/
séquence 8.
compétences visées :
- lire méthodiquement un texte littéraire.- apprendre à relier les propositions.- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.- communiquer oralement en face d'un public.
support : extrait 7 pp. 167-169
lecture.

- le thème de la superstition
lire méthodiquement un texte littéraire.
langue.
la juxtaposition (rôle de la ponctuation)
apprendre à relier les propositions.
production écrite
atelier d'écriture intégré au projet (en 4 séances)
rédiger un récit à la première personne 1:
raconter son enfance.
.

- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
travaux encadrés
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.- situation économique- organisation administrative- culture et traditions

- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public.
module 1/
séquence 9.
compétences visées :
- reconnaître la place du père dans le roman d'ahmed sefrioui.- maîtriser l'emploi de quelques types de subordonnées. - s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.- etre capable d'émettre son point de vue oralement.- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents
support : extrait 8 pp. 180-182
lecture.
la valeur du père dans une société patriarcale
- reconnaître la place du père dans le roman d'ahmed sefrioui.
langue.
deux subordonnées :
la relative et ses fonctions
la complétive (par que, infinitive, interrogative indirecte)
- maîtriser l'emploi de quelques types de subordonnées.
production écrite
-déposer le récit sur l'enfance. (fin de l'atelier d'écriture.)
-rédiger un récit à la première personne 2:
insérer la description d'un lieu
insérer un portrait

-
s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. 
travaux encadrés

- débat sur le thème :
la superstition dans la société marocaine.
-etre capable d'émettre son point de vue oralement.
- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents
module 1/
séquence 10.
compétences visées :
- lire méthodiquement la fin d'un roman.- maîtriser la concordance des temps dans la phrase complexe.- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
support : extrait 9 l'excipit. pp. 247-249.
lecture.
-le retour du père
-la solitude de l'enfant dans un monde d'adultes
-les interventions du narrateur
- lire méthodiquement la fin d'un roman.
langue.
les concordances de temps dans les subordonnées temporelles :
(simultanéité, postériorité, antériorité)
- maîtriser la concordance des temps dans la phrase complexe.
production écrite
-imaginez une autre fin à l'histoire.
-rédigez votre texte à la première personne.

-
s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. 
production orale

- débat sur le thème :
la condition de la femme dans le maroc d'avant l'indépendance
-emettre son point de vue oralement.
- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents
module 1/
évaluation sommative.

- lire méthodiquement un texte littéraire.- apprendre à relier les propositions.- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.- communiquer oralement en face d'un public.
support : extrait 7 pp. 167-169
lecture.

- le thème de la superstition
lire méthodiquement un texte littéraire.
langue.
la juxtaposition (rôle de la ponctuation)
apprendre à relier les propositions.
production écrite
atelier d'écriture intégré au projet (en 4 séances)
rédiger un récit à la première personne 1:
raconter son enfance.
.

- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
travaux encadrés
préparation d'exposés (4 séances) :
- le maroc avant les années 50.- situation économique- organisation administrative- culture et traditions

- préparer méthodiquement une intervention.- communiquer oralement en face d'un public.

module 1/
séquence 9.
compétences visées :
- reconnaître la place du père dans le roman d'ahmed sefrioui.- maîtriser l'emploi de quelques types de subordonnées. - s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.- etre capable d'émettre son point de vue oralement.- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents
support : extrait 8 pp. 180-182
lecture.
la valeur du père dans une société patriarcale
- reconnaître la place du père dans le roman d'ahmed sefrioui.
langue.
deux subordonnées :
la relative et ses fonctions
la complétive (par que, infinitive, interrogative indirecte)
- maîtriser l'emploi de quelques types de subordonnées.
production écrite
-déposer le récit sur l'enfance. (fin de l'atelier d'écriture.)
-rédiger un récit à la première personne 2:
insérer la description d'un lieu
insérer un portrait

-
s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. 
travaux encadrés

- débat sur le thème :
la superstition dans la société marocaine.
-etre capable d'émettre son point de vue oralement.
- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents

module 1/
séquence 10.
compétences visées :
- lire méthodiquement la fin d'un roman.- maîtriser la concordance des temps dans la phrase complexe.- s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie.
support : extrait 9 l'excipit. pp. 247-249.
lecture.
-le retour du père
-la solitude de l'enfant dans un monde d'adultes
-les interventions du narrateur
- lire méthodiquement la fin d'un roman.
langue.
les concordances de temps dans les subordonnées temporelles :
(simultanéité, postériorité, antériorité)
- maîtriser la concordance des temps dans la phrase complexe.
production écrite
-imaginez une autre fin à l'histoire.
-rédigez votre texte à la première personne.

-
s'approprier les techniques d'écriture d'un récit de vie. 
production orale

- débat sur le thème :
la condition de la femme dans le maroc d'avant l'indépendance
-emettre son point de vue oralement.
- appuyer son point de vue avec des arguments pertinents

10 conseils pour apprendre le français !

Kató Lomb (née à Pécs le 8 février 1909 et morte à Budapest le 9 juin 2003) était une traductrice, linguiste et interprète hongroise.
Elle a appris 17 langues (!) tout au long de sa vie.
Comme elle était plutôt expérimentée dans ce domaine, elle nous a laissé les 10 commandements de l’apprentissage d’une langue étrangère :



1. Pratique tous les jours
Pas le temps ? Mais si, voyons.
Il suffit par exemple de se lever un tout petit peu plus tôt tous les jours et de se lancer dans un monologue de 10 minutes.

2. Si ton enthousiasme fléchit, ne force pas, n’abandonne pas tout mais bascule.
Ex : Tu apprends le français et n’en peux plus de cet article et de chercher dans le dictionnaire. Fais une pause en écoutant une chanson francophone que tu apprécies.

3. N’apprends pas de mots isolés. Ne les laisse jamais seuls.
Il vaut mieux apprendre directement des groupes de mots ou des phrases.

4. Note des éléments de phrases dans la marge des textes que tu lis.
Ils formeront autant d’éléments complets à réutiliser lors des prises de paroles ou lors d’une rédaction.

5. Lorsque tu es fatigué(e), utilise le divertissement pour continuer d’avancer
On peut toujours être en train de pratiquer linguistiquement : par exemple, traduire une publicité dans le bus.

6. Mémorise seulement le contenu qui a été corrigé par un enseignant.

7. Mémorise les expressions idiomatiques à la première personne du singulier.
Cette habitude a deux avantages : ne pas tergiverser dans la prise de notes et rendre facilement utilisable l’expression pour plus tard.

8. Sois convaincu(e) que tu es fort(e) en langue ! Quand, ça ne marche pas, c’est que les connaissances sont en train de se construire, de faire leur chemin, de se mettre en place !

9. Ne crains pas les erreurs, parle. Parle en demandant à ton interlocuteur de te corriger. Dis-lui que tu apprécies le fait d’être corrigé(e), que tu ne seras pas vexé(e).

10. Une langue étrangère est un château. Il faut l’attaquer de toutes parts, et avec toutes les armes : la radio, les conversations, les manuels, le ciné, le journal, la télé, la radio !