le chevalier double

16:52:00 Unknown 0 Comments

Module 3 : Nouvelle fantastique
Le Chevalier double

Pré-requis: Durée : 28 heures
  • Reconnaître la typologie textuelle.
  • Connaître les bases de la situation des passages.gg
Compétences visées
*Étudier le fantastique
*Étudier la nouvelle fantastique.
*Identifier la structure formelle de la nouvelle fantastique.
*Produire un récit fantastique.
*Reconnaître les caractéristiques formelles d'un sonnet.
  • Connaître les caractéristiques d'un récit.


Séquence 1: Etude préliminaire
de la nouvelle fantastique.




Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

Séances augurales

Travaux encadrés
Etude préliminaire de la nouvelle fantastique LeChevalier double de Théophile GAUTIER.
4 heures
-Avoir une idée générale sur le fantastique.
-Reconnaître les caractéristiques d'une nouvelle fantastique.
-S'informer sur la vie de Théophile GAUTIER.
-Résumer la nouvelle.
-Reconnaître les personnages de l'œuvre.
-Identifier le schéma narratif de l'œuvre.
-Etre capable de communiquer oralement et par écrit à partir d'une œuvre littéraire.


Séquence 2: Etudier l'incipit de la nouvelle fantastique.

Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités
1

Activité de lecture
Passage 1 : De « Qui rend donc la blonde Edwige … jusqu'a … qui fascine l'oiseau ».
1 heure
-Identifier et repérer la description dans un incipit.
-Etudier le retour en arrière dans une nouvelle fantastique.
-Etre capable d'analyser l'incipit d'une nouvelle fantastique.
2

Activité de langue
Les figures d'analogie :
La comparaison, la métaphore et la personnification.
1 heure
-Reconnaître les figures d'analogie.
-Etre capable d'identifier les figures d'analogie dans une nouvelle fantastique.
3

Activité orale
Sujet : « Connaissez-vous d'autres nouvelles ou contes fantastiques ? Présentez-les oralement ».
1 heure
-Prendre la parole.
-Etre capable de s'exprimer à l'oral.
4

Activité de production écrite
Sujet : « Imaginez la situation initiale de la nouvelle Le Chevalier double de Théophile GAUTIER ».

1 heure
-Produire une situation initiale tout en respectant ses caractéristiques.
-Etre capable de rédiger une situation initiale d'une nouvelle fantastique.


Séquence 3: Les figures d'opposition dans une nouvelle fantastique.

Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1
Activité de lecture
Passage 2 : « Edwige est mère … jusqu'a … la mourante ».
1 heure
-Etudier les éléments de l'univers fantastique.
-Etre capable d'étudier l'ellipse narrative.

2

Activité de langue
Les figures d'opposition : l'oxymore et l'antithèse.
1 heure
-Reconnaître les figures d'opposition : l'oxymore et l'antithèse.
-Etre capable d'identifier et d'employer les figures d'opposition.

3

Activité orale
Sujet : « Les films et les romans construits autour de phénomènes fantastiques sont de plus en plus nombreux et rencontrent un grand succès auprès du public.
Comment expliquez-vous cela ?-Etes-vous amateurs de ce genre de fiction ? »
1 heure
-Donner une opinion personnelle.
-Etre capable d'expliquer oralement.

4

Activité de production écrite
Sujet : « En employant des figures d'opposition (l'oxymore et l'antithèse), rédigez le portrait d'une personne qui se comporte de manière contradictoire ».
1 heure
-Réemployer les figures d'opposition
-Etre capable de rédiger un portrait en utilisant les figures d'opposition.
Séquence 4: Les procédés du registre fantastique





Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités
1
Activité de lecture
Passage 3 : De « Oluf,
le fils brun … jusqu'a … ne connait pas la terreur ».
1 heure
-Identifier la pause commentaire dans un récit.
-Etre capable d'identifier les procédés du registre fantastique.
2

Activité de langue
Les procédés de reprise
1 heure
-Reconnaître les procédés de reprise.
-Etre capable de repérer et d'employer les procédés de reprise.
3

Activité orale
Sujet : « La voiture d’Harry Potter vole et lui permet de traverser l'espace et le temps. Décrivez-la.
Si vous aviez cette voiture, où iriez-vous ? »
1 heure

-Décrire oralement un objet fantastique.
Etre capable décrire.
4

Activité de production écrite
Sujet : « Avec un groupe d'amis, vous passez la nuit sous une tente dans une foret. Au milieu de la nuit…
-Imaginez et rédigez une suite dans laquelle vous introduisez un avertissement annonçant le fantastique ».
1 heure
-Imaginez la suite d'une histoire.
-Etre capable de rédiger un récit fantastique.


Séquence 5: La moralité de la nouvelle.




Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1
Activité de lecture
Passage 4 : De « Les chevaux animés … jusqu'a la fin ».
1 heure
-Etudier la situation finale d'une nouvelle fantastique.
-Etre capable d'identifier la moralité de l'œuvre.

2

Activité de langue
Le champ lexical.
1 heure
-Reconnaître le champ lexical.
-Etre capable d'identifier et d'employer les champs lexicaux dans une nouvelle fantastique.

3
Activité orale
Sujet : « Résumez oralement la nouvelle fantastique LeChevalier double de Théophile GAUTIER ».
1 heure
-Résumer une œuvre littéraire.
- S'exprimer oralement.

4
Activité de production écrite
Sujet : « Rédigez la fiche de lecture de la nouvelle Le Chevalier double ».
1 heure
-Amener l'apprenant a rédiger une fiche de lecture.
-Etre capable d'élaborer une fiche de lecture d'une nouvelle fantastique.



Séquence 6: Etudier les caractéristiques d'un sonnet





Séances
Activités
Contenu
Durée
Compétences visées
Capacités

1

Activité de lecture
Support : Le Dormeur du val,   un poème d'Arthur RIMBAUD.
2 heures
-Etudier les caractéristiques formelles d'un sonnet.
-Etre capable d'analyser un sonnet.


Evaluation formative
Arrêt-bilan
Compétences visées:
* Faire un rappel général.
* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de la séquence.
* Evaluer les acquis des apprenants.





Évaluation sommative
Contrôle continu N 2
Semestre 2
2 heures










10 conseils pour apprendre le français !

Kató Lomb (née à Pécs le 8 février 1909 et morte à Budapest le 9 juin 2003) était une traductrice, linguiste et interprète hongroise.
Elle a appris 17 langues (!) tout au long de sa vie.
Comme elle était plutôt expérimentée dans ce domaine, elle nous a laissé les 10 commandements de l’apprentissage d’une langue étrangère :



1. Pratique tous les jours
Pas le temps ? Mais si, voyons.
Il suffit par exemple de se lever un tout petit peu plus tôt tous les jours et de se lancer dans un monologue de 10 minutes.

2. Si ton enthousiasme fléchit, ne force pas, n’abandonne pas tout mais bascule.
Ex : Tu apprends le français et n’en peux plus de cet article et de chercher dans le dictionnaire. Fais une pause en écoutant une chanson francophone que tu apprécies.

3. N’apprends pas de mots isolés. Ne les laisse jamais seuls.
Il vaut mieux apprendre directement des groupes de mots ou des phrases.

4. Note des éléments de phrases dans la marge des textes que tu lis.
Ils formeront autant d’éléments complets à réutiliser lors des prises de paroles ou lors d’une rédaction.

5. Lorsque tu es fatigué(e), utilise le divertissement pour continuer d’avancer
On peut toujours être en train de pratiquer linguistiquement : par exemple, traduire une publicité dans le bus.

6. Mémorise seulement le contenu qui a été corrigé par un enseignant.

7. Mémorise les expressions idiomatiques à la première personne du singulier.
Cette habitude a deux avantages : ne pas tergiverser dans la prise de notes et rendre facilement utilisable l’expression pour plus tard.

8. Sois convaincu(e) que tu es fort(e) en langue ! Quand, ça ne marche pas, c’est que les connaissances sont en train de se construire, de faire leur chemin, de se mettre en place !

9. Ne crains pas les erreurs, parle. Parle en demandant à ton interlocuteur de te corriger. Dis-lui que tu apprécies le fait d’être corrigé(e), que tu ne seras pas vexé(e).

10. Une langue étrangère est un château. Il faut l’attaquer de toutes parts, et avec toutes les armes : la radio, les conversations, les manuels, le ciné, le journal, la télé, la radio !