le chevalier double
Module 3 : Nouvelle fantastique
Le Chevalier double
- Reconnaître la typologie textuelle.
- Connaître les bases de la situation des passages.gg
Compétences visées
*Étudier le fantastique
*Étudier la nouvelle fantastique.
*Identifier la structure formelle de la nouvelle fantastique.
*Produire un récit fantastique.
*Reconnaître les caractéristiques formelles d'un sonnet.
- Connaître les caractéristiques d'un récit.
Séquence 1: Etude préliminaire
de la nouvelle fantastique.
Séances
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Activités
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Contenu
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Durée
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Compétences visées
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Capacités
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Séances augurales
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Travaux encadrés
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Etude préliminaire de la nouvelle fantastique LeChevalier double de Théophile GAUTIER.
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4 heures
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-Avoir une idée générale sur le fantastique.
-Reconnaître les caractéristiques d'une nouvelle fantastique.
-S'informer sur la vie de Théophile GAUTIER.
-Résumer la nouvelle.
-Reconnaître les personnages de l'œuvre.
-Identifier le schéma narratif de l'œuvre.
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-Etre capable de communiquer oralement et par écrit à partir d'une œuvre littéraire.
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Séquence 2: Etudier l'incipit de la nouvelle fantastique.
Séances
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Activités
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Contenu
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Durée
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Compétences visées
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Capacités
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1
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Activité de lecture
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Passage 1 : De « Qui rend donc la blonde Edwige … jusqu'a … qui fascine l'oiseau ».
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1 heure
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-Identifier et repérer la description dans un incipit.
-Etudier le retour en arrière dans une nouvelle fantastique.
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-Etre capable d'analyser l'incipit d'une nouvelle fantastique.
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2
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Activité de langue
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Les figures d'analogie :
La comparaison, la métaphore et la personnification.
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1 heure
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-Reconnaître les figures d'analogie.
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-Etre capable d'identifier les figures d'analogie dans une nouvelle fantastique.
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3
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Activité orale
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Sujet : « Connaissez-vous d'autres nouvelles ou contes fantastiques ? Présentez-les oralement ».
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1 heure
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-Prendre la parole.
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-Etre capable de s'exprimer à l'oral.
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4
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Activité de production écrite
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Sujet : « Imaginez la situation initiale de la nouvelle Le Chevalier double de Théophile GAUTIER ».
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1 heure
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-Produire une situation initiale tout en respectant ses caractéristiques.
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-Etre capable de rédiger une situation initiale d'une nouvelle fantastique.
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Séquence 3: Les figures d'opposition dans une nouvelle fantastique.
Séances
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Activités
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Contenu
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Durée
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Compétences visées
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Capacités
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1
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Activité de lecture
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Passage 2 : « Edwige est mère … jusqu'a … la mourante ».
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1 heure
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-Etudier les éléments de l'univers fantastique.
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-Etre capable d'étudier l'ellipse narrative.
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2
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Activité de langue
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Les figures d'opposition : l'oxymore et l'antithèse.
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1 heure
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-Reconnaître les figures d'opposition : l'oxymore et l'antithèse.
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-Etre capable d'identifier et d'employer les figures d'opposition.
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3
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Activité orale
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Sujet : « Les films et les romans construits autour de phénomènes fantastiques sont de plus en plus nombreux et rencontrent un grand succès auprès du public.
Comment expliquez-vous cela ?-Etes-vous amateurs de ce genre de fiction ? »
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1 heure
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-Donner une opinion personnelle.
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-Etre capable d'expliquer oralement.
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4
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Activité de production écrite
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Sujet : « En employant des figures d'opposition (l'oxymore et l'antithèse), rédigez le portrait d'une personne qui se comporte de manière contradictoire ».
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1 heure
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-Réemployer les figures d'opposition
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-Etre capable de rédiger un portrait en utilisant les figures d'opposition.
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Séquence 4: Les procédés du registre fantastique
Séances
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Activités
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Contenu
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Durée
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Compétences visées
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Capacités
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1
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Activité de lecture
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Passage 3 : De « Oluf,
le fils brun … jusqu'a … ne connait pas la terreur ».
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1 heure
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-Identifier la pause commentaire dans un récit.
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-Etre capable d'identifier les procédés du registre fantastique.
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2
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Activité de langue
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Les procédés de reprise
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1 heure
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-Reconnaître les procédés de reprise.
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-Etre capable de repérer et d'employer les procédés de reprise.
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3
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Activité orale
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Sujet : « La voiture d’Harry Potter vole et lui permet de traverser l'espace et le temps. Décrivez-la.
Si vous aviez cette voiture, où iriez-vous ? »
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1 heure
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-Décrire oralement un objet fantastique.
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Etre capable décrire.
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4
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Activité de production écrite
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Sujet : « Avec un groupe d'amis, vous passez la nuit sous une tente dans une foret. Au milieu de la nuit…
-Imaginez et rédigez une suite dans laquelle vous introduisez un avertissement annonçant le fantastique ».
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1 heure
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-Imaginez la suite d'une histoire.
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-Etre capable de rédiger un récit fantastique.
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Séquence 5: La moralité de la nouvelle.
Séances
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Activités
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Contenu
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Durée
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Compétences visées
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Capacités
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1
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Activité de lecture
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Passage 4 : De « Les chevaux animés … jusqu'a la fin ».
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1 heure
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-Etudier la situation finale d'une nouvelle fantastique.
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-Etre capable d'identifier la moralité de l'œuvre.
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2
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Activité de langue
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Le champ lexical.
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1 heure
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-Reconnaître le champ lexical.
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-Etre capable d'identifier et d'employer les champs lexicaux dans une nouvelle fantastique.
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3
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Activité orale
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Sujet : « Résumez oralement la nouvelle fantastique LeChevalier double de Théophile GAUTIER ».
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1 heure
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-Résumer une œuvre littéraire.
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- S'exprimer oralement.
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4
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Activité de production écrite
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Sujet : « Rédigez la fiche de lecture de la nouvelle Le Chevalier double ».
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1 heure
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-Amener l'apprenant a rédiger une fiche de lecture.
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-Etre capable d'élaborer une fiche de lecture d'une nouvelle fantastique.
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Séquence 6: Etudier les caractéristiques d'un sonnet
Séances
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Activités
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Contenu
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Durée
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Compétences visées
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Capacités
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1
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Activité de lecture
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Support : Le Dormeur du val, un poème d'Arthur RIMBAUD.
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2 heures
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-Etudier les caractéristiques formelles d'un sonnet.
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-Etre capable d'analyser un sonnet.
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Evaluation formative
Arrêt-bilan
Compétences visées:
* Faire un rappel général.
* S'arrêter sur les difficultés d'assimilation des leçons de la séquence.
* Evaluer les acquis des apprenants.
Évaluation sommative
Contrôle continu N 2
Semestre 2
2 heures